Symetrix joue l'apprentissage ludique

Comment former plusieurs milliers de collaborateurs avec un contenu et des coûts maîtrisés, et un minimum de logistique?? Grâce aux « serious game » (jeux vidéo sérieux) dans leur version « learning game » (jeux d'apprentissage). Cette solution ludique s'avère a priori efficace pour motiver les plus indifférents ou réticents à l'apprentissage-réactualisation de connaissances. Les producteurs de serious games tiennent aujourd'hui à Lille leur première convention, les e.virtuoses. Illustration de ce secteur en plein développement avec l'un de ses leaders, Symetrix, spécialisé dans la formation professionnelle.Cette PME basée à Grenoble emploie 40 personnes, dont une trentaine de concepteurs, illustrateurs et infographistes. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros en 2007-2008 avec une kyrielle de grands comptes, des références dans leurs secteurs?: Areva, Auchan, Crédit Agricole, Eurocopter, Leroy-Merlin, Natexis, PSA, Renault, Total, Valeo, etc. Prix moyen d'un de ces jeux?: de 30.000-40.000 euros, le double avec musiques et décors sophistiqués.pertinence pédagogique« L'avantage pour les entreprises est de pouvoir redonner le goût d'apprendre à leurs collaborateurs, en s'assurant de la pertinence et de l'efficacité pédagogiques », explique Vincent Dupin, responsable e-learning chez Symetrix. Avec le jeu et l'émotion, le contenu devient plus attrayant?: « Ils prennent plus de plaisir à suivre les formations. » Le grand art de Symetrix est de scénariser les modules de formation où le collaborateur devient le héros de l'histoire. Ainsi, pour un grand distributeur pétrolier qui souhaitait former 10.000 employés de stations-service à ses différents produits, la PME a imaginé un monde en 2050 où le carburant est devenu une denrée rare. Pour en obtenir, le salarié en formation ? devenu automobiliste dans le jeu ? doit décrocher un agrément auprès d'un technocentre, prétexte à enchaîner les étapes sur la présentation des produits. Pour un groupe pharmaceutique, Symetrix a conçu un jeu se déroulant dans un univers galactique, destiné à faire découvrir à 1.000 collaborateurs l'environnement complexe des acteurs et partenaires du secteur.Dans tous les cas, la formation se fait depuis le poste de travail avec connection sur un site ou une plate-forme ou par CD dans un temps déterminé (de 40 minutes à 2 heures selon les cas). Le module permet à l'entreprise d'évaluer le suivi et les scores des salariés afin d'adapter les solutions à ceux qui sont en difficulté ou de créer des groupes de niveau pour des formations collectives ultérieures.Claude Ferrero, à Lyon
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