La fibre optique redonne du tonus aux ex-monopoles

Ils en ont fait l'arme pour reconquérir le marché des télécommunications. Attaqués depuis des années par la concurrence, sous l'effet de la déréglementation, tous les grands opérateurs historiques misent aujourd'hui sur le déploiement de la fibre optique pour prendre leur revanche dans l'accès à Internet.Pour se convaincre de la puissance stratégique de ce petit fil qui permet d'atteindre un débit jusqu'à 1.000 fois plus rapide que celui de l'ADSL, le haut débit « déj࠻ traditionnel, il suffit de regarder ce qui se passe en Asie. La région concentre aujourd'hui 85 % des abonnés mondiaux à la fibre avec 24 millions d'utilisateurs.13,1 millions d'abonnésDepuis juin 2008, le Japon compte plus d'abonnés à la fibre optique que dans l'ADSL : 13,1 millions contre 12,3 millions. Chaque trimestre, 800.000 nouveaux foyers se raccordent au réseau de fibre optique. Résultat : NTT, l'opérateur historique de l'archipel dispose de 72 % de parts de marché dans la fibre optique, laissant les miettes à ses concurrents Power Cie et KDDI. L'ex-monopole n'a pourtant que 37 % du marché de l'ADSL. Même phénomène en Corée du Sud, où entre 2000 et aujourd'hui, la part de marché de l'opérateur KT dans l'accès à Internet est passé de 36 % à 44,4 %.Car la fibre est une arme commerciale redoutable. « Quand un consommateur passe de l'ADSL vers le FTTH [« fiber to the home »], il ne fait plus le chemin arrière », assure Pierre-Éric Saint-André, directeur général d'Axione, société française qui conçoit et construit des réseaux de fibre optique. La preuve sur le terrain. À Hong Kong, l'opérateur alternatif City Telecom indique que seulement 1 % de ses abonnés à la fibre résilient leur contrat. En France, le taux de résiliation dans l'ADSL n'est pas officiellement connu mais il dépasserait les 10 %. Sans compter que, une fois le coût des abonnements amorti, la fibre offre pour l'opérateur des marges largement supérieures à celles de l'ADSL, ne serait-ce que grâce à des coûts de maintenance inférieurs, explique le japonais NTT.Évidemment, les opérateurs historiques européens ont tous ces chiffres en tête. France Télécom le premier. Entre 2000 et aujourd'hui, sa part de marché dans l'accès à Internet est passée de 90 % à environ 49 %. Et s'il a depuis réussi à contenir les attaques de la concurrence, il n'arrive plus à repasser la barre des 50 %. La fibre pourrait lui permettre de reprendre l'avantage et se rapprocher de ses niveaux d'autrefois. D'une part, grâce à ses infrastructures existantes (fourreaux, centraux?). Ensuite, grâce à des capacités financières largement supérieures à celle d'Iliad, son premier concurrent dans l'ADSL. Au premier semestre, l'activité de France Télécom a généré plus de 7 milliards d'euros de flux de trésorerie, 32 fois plus que celle d'Iliad. Or, en France, raccorder 10 millions de foyers coûtera plus de 10 milliards d'euros.en position de forceRésultat, avec ses atouts, et compte tenu d'un cadre réglementaire encore flou, l'opérateur va prendre une bonne longueur d'avance sur ses concurrents alternatifs. Des centaines de kilomètres de fibres optiques ont été déployées dans le sous-sol de Paris et des quinze plus grandes villes de France. Lorsque le cadre réglementaire de la fibre optique sera définitivement arrêté, les équipes commerciales de France Télécom seront en position de force pour proposer des abonnements à ses nouveaux services à un maximum de clients potentiels.« L'offre fourreaux établie en septembre, et qui nous permet d'accéder aux infrastructures, constitue un grand progrès. Mais il faut maintenant régler une problématique : comment rattraper le retard accumulé par rapport à France Télécom ? » s'est une nouvelle fois ému Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la semaine dernière lors du DigiWorldSummit de l'Idate. Assis à ses côtés, Yves Parfait, le M. Fibre de France Télécom, n'a pas répondu.le Japon compte plus d'abonnés à la fibre optique que dans l'ADSL. 800.000 nouveaux foyers s'y raccordent chaque trimestre.
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