Les Français ont-ils été bien indemnisés en 1999  ?

Les tempêtes Lothar et Martin en décembre 1999 avaient déjà provoqué une mobilisation inégalée des assureurs. Le délai de déclaration d'un sinistre, en principe de cinq jours, avait été porté à un mois. Beaucoup de sociétés avaient assoupli les conditions contractuelles sur les franchises (le montant des dommages non remboursés par l'assureur) ou les montants à partir desquels un passage d'expert est exigé. Cette fois, les assureurs ont décidé de faire mieux et plus vite. Ce week-end, le président de la Fédération française des sociétés d'assurances, Bernard Spitz, a accompagné le président de la République dans sa visite des régions sinistrées. La fédération a mis en ligne sur son site des « informations concrètes » et toute la journée d'hier, elle répondait aux questions des auditeurs d'Europe 1. Une réunion du bureau de la FFSA devait réfléchir hier soir à des décisions de place sur l'allongement des délais de déclaration, la suppression des franchises et les seuils de déclenchement d'expertise. D'ores et déjà plusieurs assureurs Groupama, Macif, Maaf, GMF, MMA, Aviva et Axa ont annoncé des dispositifs exceptionnels sur ces sujets, avec des équipes renforcées sur le terrain et des plates-formes téléphoniques dédiées. Axa a même prévu de créer un fonds de solidarité doté de 2 millions d'euros pour traiter des « situations difficiles » de certains de ses assurés, et la Macif des extensions de garanties pour les gouttières, antennes, murs de clôture et contenus de congélateurs. S. So.
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