Ambiance Tiffany reste confiant ? malgré un marché peu porteur

Depuis quelques mois, la conjoncture n?est guère porteuse pour les biens de consommation. Et notamment pour le secteur du meuble où nombre d?achats peuvent être décalés. Mais il y a des enseignes qui peuvent espérer tirer leur épingle du jeu. C?est le cas d?Ambiance Tiffany. Car cette société spécialisée dans la vente de meubles de caractère a fait faire une étude qui l?a rassurée : en notoriété spontanée, elle se place au deuxième rang des enseignes de mobilier haut de gamme. Surtout, elle en sort avec un taux de 74 % de notoriété assistée chez les CSP +, sa cible privilégiée. « Notre chiffre d?affaires a progressé de 8 % en 2007 (à 100 millions d?euros). Cette année, le marché du meuble est en difficulté, mais nous pensons maintenir nos ventes au moins au niveau de l?an pass頻, avance Philippe Louviot, le fondateur d?Ambiance Tiffany et président de Tiffany France.à partir d?un premier magasin à Brunoy (Essonne) créé en 1976, au-dessus duquel se trouve toujours le siège social, Ambiance Tiffany a, dès 1983, commencé à tisser sa toile sur le modèle de la concession de marque, un système proche de la franchise et s?appliquant également sur une zone géographique limitée. Il y a trois ans, l?enseigne aurait dû changer de mains et être reprise par le groupe Maxiam. Mais la cession n?est pas allée à son terme. Les parts déjà cédées à Maxiam, représentant environ un tiers du capital, ont finalement été rachetées par des adhérents, des fournisseurs et même des salariés du groupe. nouvelle stratégie« Personnellement je ne tenais pas à racheter ces participations, explique Philippe Louviot. Mais le tour de table a été facile à réaliser. Je dois dire que ces nouveaux investisseurs m?ont fait une grande marque de confiance qui me donne un nouvel élan ». Le dirigeant se déclare donc plus que jamais impliqué dans la poursuite de l?aventure. Depuis cet épisode, la stratégie du groupe s?est modifiée. L?entreprise qui avait deux enseignes ? Ambiance Tiffany et Ergoline ? a tout regroupé sous la seule bannière d?Ambiance Tiffany. Parallèlement la chaîne de distribution a encore fait évoluer le contenu de son offre, restant en cela fidèle à une pratique déjà ancienne. Car l?affaire créée pour le commerce des meubles anglais ? d?où son nom à consonance britannique ? s?est diversifiée vers la copie d?anciens, dont elle a fait sa grande spécialité, puis s?est ouverte aux meubles de caractère. Depuis quelques mois, elle propose aussi une gamme de meubles contemporains. « Nous avons aujourd?hui dans nos magasins une moitié en meubles contemporains et l?autre moitié meubles de caractère ainsi que des accessoires. Pour arriver à progresser il est indispensable d?étendre la gamme », détaille Philippe Louviot. Ces toutes dernières années, l?enseigne a gagné une douzaine de points de vente et compte quelque 70 concessionnaires de sa marque dans l?Hexagone ainsi que quelques magasins hors de France. Dans quelques jours, en novembre, elle lancera sa première campagne de publicité à la télévision en misant sur l?humour pour interpeller le public.
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