L'Oréal profite de ses innovations accessibles

cosmétiquesSans surprise. Les résultats financiers de L'Oréalcute;al au premier semestre reflètent la baisse des ventes de 3,2 % à données comparables, mais aussi le début de reprise par rapport à une très mauvaise fin d'année 2008. La marge d'exploitation, de 15,7 % sur le semestre, est ainsi quasi stable par rapport aux 15,5 % de l'ensemble de l'année 2008, mais bien inférieure au niveau historique de 17,3 % atteint au premier semestre 2008.Par division, la branche produits de luxe a particulièrement souffert, avec une marge de 11,9 %, contre 19,6 % à la même période de 2008, reflétant les investissements liés à l'intégration d'Yves Saint Laurent Beauté et les déstockages massifs du premier trimestre, qui ont entraîné une chute des ventes de 17,5 %. La division grand public maintient, elle, une bonne rentabilité de 20,7 % grâce aux premiers effets de la nouvelle stratégie basée sur les innovations accessibles (crème hydratante Garnier à moins de 5 euros) ou à la redécouverte de catégories délaissées, comme les déodorants. restructurationsAu global, l'investissement dans les moyens publi-promotionnels et dans la recherche sont maintenus. Par pays, alors que les ventes en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord continuent de décroître, celles dans les pays de l'Est, en Afrique, Orient, Pacifique et en Amérique latine repartent au deuxième trimestre. Au final, le directeur général, Jean-Paul Agon, dit « aborder le second semestre avec confiance ». La base de comparaison sera bien plus favorable et l'impact des baisses de coûts et des restructurations en cours dans le pôle luxe se fera pleinement sentir. S.L.dans les pays de l'Est, en Afrique, Orient, Pacifique et en Amérique latine, les ventes repartent au deuxième trimestre.
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