Volkswagen résiste mieux à la crise que ses rivaux

La crise est là. Mais « nous avons de bons atouts pour sortir de cette crise plus forts que nous n'y sommes entrés. Qui pourrait le faire mieux que nous ? » affirme non sans superbe Christian Klingler, directeur des ventes de Volkswagen. Le groupe de Wolfsburg compte d'abord sur la nouvelle prime à la casse de 2.500 euros en Allemagne, qui devrait générer 200.000 à 300.000 ventes supplémentaires outre-Rhin cette année toutes marques confondues, selon les experts. Le consortium espère aussi « tirer profit des mesures prises au Brésil pour stimuler la consommation et de la résistance du marché chinois », soulignait la semaine dernière ce membre du directoire devant quelques journalistes. Volkswagen, qui produit plus des deux tiers de ses véhicules hors d'Allemagne, est l'un des principaux constructeurs dans ces deux pays.Le premier constructeur européen, qui se paye le luxe de vendre « à des prix supérieurs aux tarifs de la concurrence » grâce à son image, mise aussi sur « le lancement d'une nouvelle (petite) Polo en 2009, après la commercialisation réussie de la Golf VI ». Il vient aussi de lancer au Brésil une nouvelle Gol d'entrée de gamme ainsi qu'une berline compacte spécifique en Chine.investissement industrielCe relatif optimisme est toutefois à nuancer. Volkswagen va tout de même interrompre sa production huit jours en février à Wolfsburg, qui assemble 2.200 Golf par jour ainsi que 1.200 Tiguan et Touran. Hans Dieter Pötsch, directeur financier du groupe, pronostiquait d'ailleurs dernièrement que les livraisons du groupe baisseraient de 10 % en 2009. Il n'excluait pas une perte au premier trimestre.Pourtant, Volkswagen « ne compte geler aucun investissement industriel », précise Christian Klingler. Il doit inaugurer son usine indienne en mars 2009 et celle des États-Unis en 2011. Contrairement à Renault ou Fiat, Volkswagen affirme aussi « n'avoir pas reporté de lancements de nouveaux produits ». Alain-Gabriel Verdevoye, à Wolfsburg
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