L'explosion du marché se confirme

Mois de juin record. Avec quelque 300.000 nouveaux abonnés (chiffre net) au téléphone mobile numérique, le marché français enregistre sa meilleure performance. Environ 3,4 millions de Français sont maintenant abonnés auprès de l'un des 3 opérateurs mobiles (Itineris, SFR, Bouygues Télécom). Depuis le début de l'année, le marché français a enregistré un bond de 51 %, ce qui représente 1,1 million de nouveaux clients. Quasiment autant que durant l'année 1996 : le marché avait alors gagné 1,25 million d'abonnés. Compte tenu des objectifs respectifs des 3 opérateurs, la barre des 4 millions d'abonnés pourrait donc être franchie avant la fin de l'année. Locomotive. Pourtant, le marché ne profite pas à tous de la même façon. Itineris (France Télécom) fait ainsi figure de locomotive : le réseau a gagné en juin 180.000 abonnés et plus de 600.000 sur l'ensemble du semestre. Sa part de marché mensuelle atteint même les 60 % en juin et son parc représente presque 58 % du parc national. Après un début d'année difficile, Bouygues Télécom enregistre d'excellentes performances : il termine le semestre avec un gain de 25.000 abonnés pour le mois de juin, portant son parc à 194.000 clients. L'ouverture du réseau sur la Normandie, qui vient d'être annoncée, devrait lui permettre d'accélérer sa croissance d'ici à la fin de l'année, pour atteindre l'objectif de 300.000 abonnés à la fin de 1997. Prime de bienvenue. En revanche, SFR semble dans une position moins avantageuse. Certes, le réseau mobile de Cegetel gagne plus de 89.000 abonnés en juin (portant le parc à 1,223 million d'abonnés), mais SFR voit l'écart qui le sépare d'Itineris s'accroître rapidement : en six mois, le retard est ainsi passé de 500.000 à près de 700.000 abonnés. De plus, sa part de marché globale redescend à 36 % (30 % en instantané), alors que les patrons du réseau s'étaient fixé un objectif de 40 %. Seul élément qui pourrait ralentir la croissance du marché : une baisse accrue de la prime de bienvenue versée aux nouveaux abonnés pour leur permettre d'acheter un téléphone mobile. Th. G.
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