Mail Boxes et La Redoute organisent leurs propres services postaux

Partie du concept simple que rien ne vaut un service complet, rapide et de proximité, la société Mail Boxes Etc, filiale du groupe américain US Office Products (Usop), entend elle aussi répondre à sa manière aux services habituellement rendus par La Poste et France Télécom. A en croire l'un de ses responsables, le directeur général pour la France, Jacques Gentric, « les petites entreprises et les professions libérales peuvent utiliser nos centres comme un bureau privé, avec ses fournitures, son secrétariat et son centre de communications. Quant aux particuliers, ils peuvent, dans un même lieu emballer, expédier ou recevoir des plis et des colis, envoyer des fax ou faire des photocopies, disposer d'une boîte postale en libre service et bénéficier d'une adresse postale accessible 24 heures sur 24 grâce à une carte magnétique ». Et de conclure : « Loin d'être en concurrence avec La Poste, nous lui reversons 400.000 francs par mois dans le cadre de nos activités plis et colis. En plus notre palette de services s'étend aussi à la bureautique et bientôt au réseau Internet ». Investissement élevé. Avec plus de 3.000 magasins en franchise dans le monde, le groupe Mail Boxes vise les 500 points de vente d'ici à l'an 2000 en France contre une quarantaine pour l'instant. « Nous recherchons des implantations dans des villes de plus de 60.000 habitants, et de préférence dans des rues commerçantes. » Le seul handicap reste peut-être le coût d'investissement d'un million de francs (équipement compris) pour le franchisé qui doit aussi prouver ses qualités commerciales. 2.000 dans l'Hexagone. Preuve que le magasin de proximité a démontré son efficacité : le groupe Redoute, numéro un français de la vente par correspondance (VPC), a retenu de son côté la formule des commerçants locaux (librairies, pressings, merceries, fleuristes...) pour distribuer ses colis. Baptisés « lais-colis », ils sont aujourd'hui 2.000 en France à assurer la distribution de plus de 10 millions de colis par an. Les clients peuvent retirer les commandes effectuées auprès des différentes sociétés du groupe Redoute. « L'objectif est qu'un client fasse moins de 10 kilomètres » pour retirer son colis, souligne-t-il. Le commerçant partenaire reçoit ainsi chaque jour entre 25 et 70 clients du groupe Redoute, « qui lui apportent en général un chiffre d'affaires complémentaire », précise La Redoute. C. C.
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