Fayol perpétue la tradition du four à pain

Fayol SA perpétue une tradition datant de 1840. Cette entreprise familiale de Tain-l'Hermitage (Drôme), dirigée par Jean Pivard, emploie 30 salariés pour fabriquer et cuire des fours, des briques, de la chamotte et des dalles en terre cuite. Fayol possède la dernière carrière de terre blanche de Larnage, bourg voisin. Une matière première incomparable, renommée depuis les Romains, pour façonner des poteries ou briques réfractaires alimentaires. Unique, cette argile kaolinique est prélevée dans la carrière " avec raison ".Nettoyée à l'eau claire, puis triée, elle ne subit aucun traitement ni reçoit d'additifs. Dans les ateliers de Tain, la terre recomposée est modelée et découpée à la main, puis séchée au gré des vents de la vallée du Rhône et enfin cuite à haute température. L'importance de ces gestes transmis au sein de l'entreprise a été reconnue en 2006 par le label " Entreprise du patrimoine vivant ". " Notre petite entreprise réalise cependant 20 % de son chiffre d'affaires - près de 4 millions d'euros en 2007 - à l'exportation ! ", se targue Bernard Moulène, responsable export et marketing de la PME.Les fours à pain traditionnels et à bois commercialisés sous la marque Le Panyol sont le joyau de la PME (40 % du chiffre d'affaires). Ils sont destinés aux particuliers (80 % des ventes), en Europe, en Amérique du Nord et même en Australie ; ou aux professionnels : boulangers et restaurateurs. Pour Fayol, la concurrence sur ce marché de niche, ce sont les artisans et surtout les producteurs italiens de fours en béton réfractaire. La terre blanche de Larnage aurait une plus grande capacité d'accumuler la chaleur et davantage de réactivité dans les échanges thermiques, ce qui permettrait d'obtenir plus rapidement une " belle croûte " et de mieux cuire les aliments, qui peuvent être posés à même la sole du four." DES GESTES ANCESTRAUX"L'aura du savoir-faire français produit son effet. Des relations directes avec les clients et le bouche-à-oreille font le reste. " Nous avons des partenariats avec des écoles de boulangerie et de cuisine ; nos distributeurs sont des vendeurs de cheminées ou des maçons spécialisés ", souligne Bernard Moulène. Régulièrement au contact de clients en Amérique du Nord, il connaît bien les attentes de ces amateurs de bonne chair et de plein air, sensibles à ces fours " naturels " : " Nous répondons à une demande de produits qui permettent de retrouver des gestes et coutumes ancestraux. "
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