Les constructeurs automobiles américains vont réduire fortement leur production

Les perspectives pour l'industrie automobile américaine ne sont pas roses. Chrysler devrait réduire sa production de près de 20 % au deuxième trimestre en Amérique du Nord, Ford de 16 %, GM de 8 %, selon les prévisions du consultant CSM Worldwide. Chrysler a d'ailleurs réduit depuis novembre le nombre d'équipes sur cinq de ses sites. La firme d'Auburn Hills doit, tout comme Ford, restreindre notamment la fabrication de ses gros pick-up. La situation s'aggrave, puisque Chrysler avait réussi l'an dernier à maintenir des volumes de fabrication stables sur l'ensemble de l'Amérique du Nord (Mexique compris). Ford avait pour sa part fléchi de 4,5 % seulement, GM de 8 %. Certes, ces sombres pronostics s'expliquent par les perspectives d'un marché en recul à 15-15,5 millions de véhicules aux États-Unis cette année, contre plus de 16 millions l'an passé et 16,95 millions en 2005. 2008 devrait être ainsi le pire millésime depuis dix ans, à cause du ralentissement économique mais aussi de la flambée des prix du carburant, lesquels ont triplé depuisle début de la décennie.HUMILIANTToutefois, la mauvaise tenue du marché n'explique pas tout. En effet, les " Big Three " devraient faire seuls les frais de cette crise. Car, les experts de CSM, cités par Automotive News, parient en revanche sur une hausse de la production outre-Atlantique pour Honda (+ 2 %), Toyota (+ 3 %), Nissan (+ 11 %). Les prévisionnistes estiment même que l'ensemble des autres constructeurs présents industriellement en Amérique du Nord pourraient aussi croître globalement de 5 %. Humiliant pour les trois groupes de Detroit, victimes de la voracité de leurs véhicules, d'une moindre attractivité de leurs gammes et d'une distribution peuefficace. Afin de remonter la pente auprès de leurs clients, soudain soucieux de la consommation des véhicules et du réchauffement planétaire, les constructeurs américains multiplient en tout cas les proclamations sur ces thèmes. GM a ainsi annoncé en début de semaine un investissement industriel dans l'Ohio pour produire dès 2010 un gros moteur Diesel V8 plus sobre, destiné aux pick-up ou autres 4×4 et répondant aux futures normes environnementales américaines. Ford devrait aussi commercialiser à cet horizon une version à gazole de son nouveau pick-up F150. Le moteur V8 de300 chevaux environ dérivera dusix cylindres européen produit aujourd'hui en coopération avec... PSA. GM s'est par ailleurs récemment engagé à ce que la moitié de ses véhicules puissent rouler aux biocarburants d'ici à 2012.
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