Espoirs de reprise sur le marché du DVD

Pour la troisième année consécutive, le marché du DVD a reculé en France et est dans le rouge. Il a accusé une baisse de 11 % en valeur en 2007 (à 1,5 milliard d'euros), pour un recul de 10 % en volume. En trois ans, le marché a ainsi quasiment perdu un quart de sa valeur, selon le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN), qui regroupe les éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD. Mais le SEVN ne désespère pas pour autant : " Il n'y a pas de fatalité à cette baisse car la situation de la France reste une exception parmi les grands marchés européens " estime-t-il. En Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Italie, le DVD est en croissance.Le SEVN se veut donc confiant pour 2008. Sans annoncer un retour à la croissance, " le marché devrait être nettement moins négatif ", estime son délégué général, Jean-Yves Mirski. Le syndicat compte sur la mise en place " la plus rapide possible des mesures préconisées par les accords de la mission Olivennes " pour lutter contre la piraterie et pour raccourcir de six à quatre mois la sortie d'un DVD après la sortie du film en salle.DEVELOPPEMENT DE LA VOD Le SEVN compte également sur la HD (haute définition) pour faire repartir le marché. La victoire de la norme Blu-ray qui clarifie les offres commerciales HD devrait renforcer cette tendance. Après avoir connu un lancement prometteur en 2007, comparable au démarrage du DVD en 1998, la HD devrait confirmer sa percée auprès des consommateurs. D'ici cinq ans, il pourrait se vendre plus de disques Blu-ray que de DVD dits classiques. Autre signal positif pour 2008, le développement de la VOD (vidéo à la demande) qui devrait contribuer à soutenir " le marché de manière complémentaire mais minoritaire ".Enfin, les ventes de DVD bénéficieront cette année de très grosses sorties comme le dernier des Harry Potter, Ratatouille chez Disney et bientôt Astérix aux jeux Olympiques.
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