Bernard Hayot lance son rhum aux Etats-Unis

Après avoir conquis les connaisseurs de vieux rhum en France, le groupe martiniquais Bernard Hayot, qui détient les marques Rhum J M et Clément, part à la conquête du marché américain. "Nous ne sommes absolument pas en concurrence avec Bacardi, explique Dominique de la Guigneraye, en charge des rhums chez Bernard Hayot. Comme nous produisons exclusivement des rhums haut de gamme, nous sommes davantage en compétition avec les autres spiritueux premium."Pour faire découvrir ses vieux rhums aux importateurs américains, le groupe Bernard Hayot, qui s'est diversifié dans de nombreuses activités comme l'importation de voitures ou la franchise d'hypermarchés Carrefour, compte notamment sur le salon bordelais Vinexpo, où il tiendra un stand.Le groupe martiniquais, qui a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, espère commercialiser dès cette année outre-Atlantique 100.000 bouteilles de rhum Clément. Soit une croissance de 10 % de ses ventes mondiales, grâce à l'export américain. Le groupe, déjà présent en Suisse, Espagne, Italie et au Japon, cherche également à se développer en Grande-Bretagne et au Vietnam.Millésime spécial. En France, premier marché du groupe, Bernard Hayot joue également la carte du haut de gamme pour continuer à exister face aux poids lourds du secteur : La Martiniquaise, Pernod-Ricard avec sa marque Havana Club et dans une moindre mesure Bacardi. Après avoir obtenu une appellation d'origine contrôlée en 1986 pour son rhum Clement, le groupe a mis au point en collaboration avec l'Institut national des appellations d'origine (Inao) une variété spécifique de canne à sucre, qui donnera lieu à l'automne à un millésime spécial de rhum blanc de marque Clement. Une réserve spéciale de rhum J. M de quinze ans d'âge va également être mise sur le marché mais en toute petite quantité, avec 8.000 bouteilles.Héloïse Dio
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