Feu vert au mariage Procter-Gillette

Huit mois après l'annonce de sa fusion avec Gillette, Procter & Gamble (P&G) devient officiellement le numéro un mondial de la grande consommation avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 60 milliards de dollars (49,8 milliards d'euros). La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine de la concurrence, a donné vendredi son feu vert à l'opération d'un montant de 57 milliards de dollars (47,3 milliards d'euros).La FTC a toutefois posé des conditions à cette autorisation. Le fabricant des couches Pampers et de la lessive Ariel devra céder les marques Rembrandt, spécialisée dans le blanchiment des dents, et Right Guard, les déodorants de Gillette. En outre, P&G a proposé de céder deux autres marques de déodorants Soft & Dri et Dry Idea, au repreneur de Right Guard.Accord de Bruxelles. Les cessions exigées sont conformes aux attentes des analystes qui prévoyaient des problèmes sur le segment des déodorants où l'on trouve comme concurrents Unilever avec la marque Axe et Colgate-Palmolive avec Speed Stick. La Commission européenne avait elle aussi conditionné son accord donné le 18 juillet. Mais depuis, le groupe Church & Dwight a annoncé le 14 septembre son intention de racheter la marque de produits dentaires Spin Brush, ce qui devrait satisfaire le gendarme européen. Le groupe de Cincinnati a déclaré que l'acquisition de Gillette serait effective au 1er octobre. Avec cette opération, P&G se renforce sur des secteurs où il était peu présent puisqu'il acquiert le numéro un mondial du rasage. Et surtout, il accroît sa puissance de négociation face aux distributeurs afin de s'approprier de meilleures places sur les linéaires.Le nouvel ensemble doit présenter sa stratégie à la communauté financière aujourd'hui à New York.A.-L. R.
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