La Banque Populaire de Lorraine initie ses clients à l'euro

Éduquer et informer les Français sur le passage à la monnaie unique. Tel est en substance l'objectif de la Banque Populaire de Lorraine qui propose depuis quelques temps à ses clients le solde de leur compte en euros en plus de celui libellé en francs français. Cette initiative cible l'ensemble de la clientèle, soit 200.000 comptes, dont les deux tiers concernent les particuliers. Pour ce faire, la banque a opté pour un taux de conversion calculé au jour de l'édition de l'extrait. « C'est une information qui a pour but de sensibiliser nos clients au passage à la monnaie unique », explique Jean-Claude Halb, directeur général de la Banque Populaire de Lorraine. Une opération bienvenue à l'heure où de nombreux sondages montrent que les Français sont mal informés sur le sujet. Ainsi, selon le dernier sondage réalisé par la Sofres pour l'Observatoire de la monnaie unique, moins d'un Français sur deux connaît le nom de la monnaie unique et 40 % ignorent que l'euro remplacera totalement le franc en 2002. Certains sont inquiets de ce changement, estimant que cela pourrait perturber leur vie quotidienne. De fait, les réactions des clients de la Banque Populaire de Lorraine ont été très variées. « Certains n'ont pas compris, d'autres ont été étonnés voire amusés », explique Jean-Claude Halb. Pourtant, la région d'Alsace-Lorraine, avec 40.000 à 50.000 travailleurs transfrontaliers, est une région déjà fortement sensibilisée à tenir des comptes en multidevises. Un investissement pédagogique à moindre frais Aussi « pédagogique » soit-elle, l'opération de la Banque Populaire de Lorraine représente un investissement minime. « Quelques journées de travail en plus et quelques lignes d'écritures supplémentaires », note Jean-Claude Halb. Car, comme bon nombre d'établissements bancaires, la Caisse Centrale des Banques Populaires met à la disposition de son réseau un outil comptable en multidevises. Il n'est d'ailleurs pas exclu que cette initiative fasse des émules, même si pour certains l'initiative de la Banque Populaire de Lorraine est quelque peu prématurée, puisque l'euro ne deviendra la monnaie européenne que le 1er janvier 2002. Ainsi, au Crédit Mutuel, des réflexions en ce sens pourraient être menées. L'initiative de la Banque Populaire de Lorraine ne représente naturellement qu'une infime partie des problèmes qu'auront à régler les banques dans le cadre du passage à la monnaie unique, qui nécessitera des investissements considérables : l'Association française des banques (AFB) a chiffré ce coût entre 15 milliards et 20 milliards de francs sur cinq ans, ce qui représente 2 % des frais généraux des établissements. Les investissements sont principalement concentrés sur trois postes : l'adaptation des systèmes d'informations, la formation des équipes et la communication à destination de la clientèle, dont l'opération de la Banque Populaire de Lorraine est un avant-goût. S. R.
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