Le suédois Gant très en vogue à Stockholm

Un petit air de la côte Est a soufflé hier sur la Bourse de Stockholm, qui accueillait sa huitième introduction de l'année : la marque de prêt-à-porter Gant, d'origine américaine, a été très recherchée pour sa première séance de cotation. L'action Gant a clôturé en hausse de 37 % par rapport au prix d'introduction de 141 couronnes. Au cours de 193,5 couronnes suédoises, la société est valorisée l'équivalent de 330 millions d'euros.Chic à l'américaine. Fondée en 1949 à New Haven, dans le Connecticut, par Bernard Gant, la marque emblématique du chic décontracté à l'américaine, dont la nouvelle collection est incarnée par Robert Kennedy Jr, a placé 60 % de son capital dans le public, pour environ 146 millions d'euros. Le roi américain de la chemise Phillips Van-Heusen, qui possède notamment Arrow et Calvin Klein, a vendu Gant en 1999 au suédois Pyramid Sportswear, qui disposait depuis 1980 d'une licence de fabrication et de commercialisation dans le monde entier, à l'exception du marché américain. En juillet 2003, Van-Heusen a soldé les 21 % qu'il détenait dans Gant AB aux autres actionnaires pour 19 millions de dollars, trois fois moins que la valorisation actuelle.Dans le cadre de l'introduction, le fonds LV Capital (appartenant au groupe LVMH, par ailleurs propriétaire de La Tribune) et le fonds 3i ont vendu la totalité de leurs participations, acquises en 1999, de 35,4 % et 20,6 % respectivement. Parmi les fondateurs suédois de la société, seul l'un d'eux, Klas Kall, est partiellement sorti. L'offre a été souscrite 40 fois, recueillant une très forte demande des particuliers suédois et des institutionnels. Les actionnaires étrangers devraient détenir environ 40 % du capital, les franchisés autour de 11 %.Au cours des quinze dernières années, la croissance moyenne des ventes de Gant s'est élevée à 19 %. En 2005, ces dernières ont atteint 600 millions d'euros dans 68 pays, au travers de 235 magasins, en grande partie en franchise. Le chiffre d'affaires du groupe Gant n'était en revanche que de 115,6 millions d'euros, pour une marge opérationnelle de 18,5 %. Delphine Cuny

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