Nespresso observe ses concurrents en supermarché avant d'augmenter ses prix

« Nous sommes en pleine phase d'observation et de réflexion sur les hausses de prix », confie le directeur général de Nespresso, Richard Girardot, à « La Tribune ». Face à l'envolée des prix du café (+ 70 % et 60 % respectivement pour l'arabica et le robusta sur un an), même Nespresso souffre. Jusqu'à maintenant, la pépite de Nestlé, qui vend via son réseau de boutiques, pouvait augmenter ses prix sans souci. Mais la nouvelle concurrence tous azimuts (L'Or Espresso, Ethical Coffee Company pour Casino, ou encore le dernier système fermé pour marques de distributeur de United Coffee) l'oblige à faire désormais très attention s'il ne veut pas voir filer ses clients. « Un centime de plus sur une capsule équivaut à une hausse de 3 %, c'est risqué », continue-t-il. Qu'il se rassure, l'inflation promet d'être générale. Kraft demande 15 % aux distributeurs, Maison du Café 20 %, et Segafredo plus de 20 %... Tous afficheront donc des augmentations de prix consommateur de plus de 3 % (après négociation et absorption partielle des coûts par la distribution). « Les couvertures sur les matières premières ne dépassent pas les deux à quatre mois, nous sommes donc tous désormais sur des achats à vue sur trois semaines », explique Nicolas Peyresblanques, directeur général de Segafredo et président du Syndicat du café français. Face à la résistance des distributeurs, les marges pourraient donc en pâtir. Celles de Nespresso encore plus que les autres car le suisse se bat comme un diable face aux nouveaux entrants. Ses dépenses en publicité au dernier trimestre 2009 ont progressé de 70 % par rapport à l'année précédente. « Il est important d'afficher notre leadership alors que L'Or en capsules ne cesse d'investir », explique Richard Girardot. Pour remplir les placards de ses clients, Nespresso intensifie aussi ses promotions ou livraisons gratuites et place les capsules au centre de sa campagne avec George Clooney. Il met enfin un coup d'accélérateur à sa politique de recyclage, pointée comme l'un de ses points faibles. S. L.
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