Le salon de Genève innove malgré l'atonie du marché européen

Joie, bonne humeur ? Le salon de l'automobile de Genève ouvre ses portes ce mardi aux professionnels, et jeudi 3 mars au public, dans une atmosphère modérément optimiste. La production automobile pourrait croître de 5 % dans le monde cette année, avec une progression à deux chiffres des marchés en Chine et en Russie. Seulement, voilà : l'Europe, elle, risque de stagner, d'après les experts. Dans ces conditions, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, se montre extrêmement prudent. Il vise juste cette année un flux de trésorerie positif pour l'activité automobile supérieure à 500 millions... Soit trois fois moins qu'en 2010 ! Pas très optimiste. Philippe Varin, son homologue de PSA, affiche un peu plus d'entrain, misant sur un résultat opérationnel courant de la division auto supérieur à 2010. Mais sans aucune autre précision.Véhicules polyvalents Circonspectes, handicapées par un marché intérieur morose, les firmes du Vieux Continent n'en font pas moins preuve d'une créativité et d'un savoir-faire technologique que leurs concurrents asiatiques et américains leur envient. Certes, les grandes nouveautés sont rares sur les bords du lac Léman. Il n'empêche. Au-delà de la pléthore habituelle de modèles électriques plus ou moins réalistes, comme à chaque salon, des véhicules polyvalents et prometteurs voient le jour. Notamment sous la forme de concepts.Côté tricolore, Citroën doit exposer le concept d'une limousine originale, la Metropolis, entrevue l'an passé au pavillon français de l'exposition universelle de Shanghai. Celle-ci préfigure clairement un haut de gamme « made in China » que la firme aux chevrons compte fabriquer à moyen terme... Ce modèle pourrait d'ailleurs être vendu en France ! Même internationalisme chez Renault, avec le prototype d'un futur petit 4×4, le Captur qui devrait partager ses dessous avec le... Nissan Juke nippon assemblé en Grande-Bretagne. Ce véhicule, ludique et innovant, inaugure un nouveau diesel 1,6 ultra-sobre que l'ex-Régie doit commercialiser prochainement. Un projet de monospace Renault à forte personnalité devrait aussi tenir la vedette. Plus proche de la fabrication en série, Ford Europe dévoile le B-Max, une minispace astucieux de 4,06 mètres à peine, dont les portes arrières coulissantes permettent un exceptionnel accès à bord, car la carrosserie n'a pas de pied milieu (pilier entre les portes avant et arrière) ! Ce véhicule sera commercialisé à l'été 2012. Il pourrait être fabriqué... en Roumanie. Chez Fiat, on fait dans la citadine raffinée et snob avec la Lancia Ypsilon III. Volks-wagen offre une magnifique déclinaison cabriolet de sa célèbre Golf. Et Ferrari montre l'élitiste FF, une sportive racée développant... 660 chevaux ! A.-G. V.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.