au XVIe siècle, on connaissait déjà le « lean management »

Si tout le monde évoque Toyota pour expliquer le modèle de « lean manufacturing », on peut remonter un peu plus loin que le XXe siècle pour découvrir une zone industrielle à la pointe du progrès, capable d'armer une galère de la poupe à la proue en une journée. Il s'agit de l'arsenal de Venise. Tout y était réglé comme du papier à musique. Au XVIe siècle, il fournissait 50 galères par mois.Appliquée aux systèmes d'information de l'entreprise, la démarche « lean » est certes un bon moyen d'en améliorer leur rendement, mais elle permet aussi de réduire ou d'éviter les gaspillages. L'idée est de générer de la valeur sur quatre grandes étapes ou sujets : visibilité des transactions, collaboration avec les métiers, excellence opérationnelle et sécurité-conformité. « Moins de gaspillage et plus de rendement permettent à l'entreprise d'être mieux armée pour saisir les opportunités d'une reprise économique », note Nicolas Sautier, directeur marketing de Fujitsu France. P. B.
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