General Motors refuse (officiellement) d'investir davantage dans PSA en crise

General Motors a fait savoir jeudi qu\'il n\'avait pas l\'intention d\'investir davantage dans PSA Peugeot Citroën. Et ce,  après que la famille Peugeot lui a demandé de l\'aide, selon des sources citées par l\'agence Dow Jones. \"Notre position est inchangée: nous n\'avons pas l\'intention d\'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment\", a déclaré un porte-parole du groupe américain, qui détient 7% du constructeur français. D\'après les sources citées par Dow Jones, Peugeot a approché GM au cours des derniers mois pour lui proposer d\'injecter des fonds supplémentaires dans PSA et d\'accroître sa participation. Certes, les déclarations officielles d\'un porte-parole n\'ont qu\'une valeur relative. Il n\'empêche.Bond de l\'action PeugeotLa famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën, si elle parvient à convaincre l\'américain GM  de renforcer l\'alliance entre les deux groupes et d\'injecter de nouveaux fonds, affirmait mercredi l\'agence Reuters. PSA et la famille fondatrice du groupe français  se tournent à nouveau vers GM, après avoir vainement examiné d\'autres partenariats possibles, notamment avec... le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une co-entreprise en Chine, expliquait l\'agence Reuters. \"La famille Peugeot a maintenant accepté qu\'elle devra céder le contrôle, donc ce n\'est plus un obstacle\", soulignait une source citée par l\'agence Reuters.  L\'action Peugeot a fait un bond de 5,47% jeudi à la Bourse de Paris à la suite de ces informations. Le groupe familial Peugeot est toujours le premier actionnaire de PSA, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. \"On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d\'une éventuelle augmentation de capital\", affirmait fin mai à latribune.fr une source proche du dossier. Le problème, c\'est que \"la famille Peugeot n\'a pas les moyens de suivre. Ca s\'agite sur la question. Des discussions ont lieu dans la famille sur le pourcentage acceptable de dilution\", indiquaient alors nos informateurs. Crise gravePSA est dans une crise grave. Le temps presse. Malgré les discours rassurants des dirigeants de PSA,  le groupe aura probablement besoin d\'une nouvelle injection de cash. Des décisions devraient êtres prises dans le courant de cette année, selon nos informations.  PSA a certes prévu de supprimer 11.200 postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d\'Aulnay-sous-Bois en 2014, mais ce n\'est pas suffisant. Philippe Varin, président du directoire du constructeur, a indiqué lui-même que le groupe consommerait 1,5 milliard d\'euros sur l\'ensemble de l\'année 2013. Et ce n\'est pas fini. PSA en consommera également en 2014, puisque, toujours selon Philippe Varin, le retour à l\'équilibre n\'est pas prévu avant la fin de l\'an prochain. Dans le meilleur des cas. Car cet objectif suppose un maintien de parts de marché en Europe. Or, ce n\'est pas le cas. La pénétration du groupe chute dangeuresement sur les premiers mois de l\'année.  L\'agence de notation Fitch affirmait d\'ailleurs récemment que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux. 
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