Le beau temps, une aubaine pour les soldes

Miracle, il fait chaud ! Les soldes d'été 2010 ont débuté mercredi sous un soleil radieux, à Paris comme ailleurs. Et ce n'était pas pour déplaire aux détaillants de mode. « En période de crise, les consommateurs achètent leurs vêtements au jour le jour, en fonction de leurs besoins. Dès lors, la météo a un impact très important sur le déclenchement de l'achat », juge la directrice des études économiques de l'Institut français de la mode, Évelyne Chaballier. Et cela s'est vérifié dès mercredi matin. Les petites pièces d'été sont parties très vite. Nu-pieds et sabots figurent parmi les meilleures ventes des 6.000 paires de chaussures vendues hier aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann. Le phénomène n'échappe pas aux autres secteurs de consommation : ventilateurs et climatiseurs se rangeaient hier parmi les best-sellers du BHV. Mais le temps est compté. Le démarrage tardif des soldes, à trois jours de la fin de l'année scolaire et du premier gros week-end de départs en vacances, devrait faire retomber le soufflet des soldes plus vite que d'habitude. « Tout va se jouer en quatre jours », a indiqué à l'AFP le directeur commercial du Printemps à Lyon, Alain de Campigneulles. Reste à savoir si les juillettistes referont les soldes sur leur lieu de vacances. Rien n'est moins sûr. A Cannes, rue d'Antibes, les commerçants s'impatientent : les soldes ne débuteront que le 7 juillet dans les Alpes-Maritimes. J. G.
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