Le marché auto français toujours en berne

Le marché automobile français a chuté de 10 à 12 % en novembre, selon des données officieuses. Les chiffres officiels seront connus ce mercredi. Les immatriculations de voitures particulières neuves ont plongé de 13 % sur les 29 premiers jours. Mais la dégringolade se serait ralentie en toute fin de mois. Marques gagnantes : Dacia (filiale de Renault) et Opel (GM). Peugeot et Volkswagen étaient proches de l'équilibre. Mais Chevrolet, Toyota, Fiat, Ford et... Renault affichent une rude déconvenue.Après les « Brady Bonds » (post-crise mexicaine), les « Carter Bonds » (post-krach du dollar), voici les « Trichet Bonds » de la crise de la zone euro. C'est du moins le nouveau nom qui circule sur les marchés pour désigner les futures obligations souveraines européennes qui seront assorties, à partir de 2013, de la fameuse « clause d'action collective », c'est-à-dire de la possibilité de rééchelonnement. Tout le monde attend désormais la réaction des agences de notation, étrangement discrètes depuis le week-end dernier. Malgré le carton enregistré par « René la taupe », le petit mammifère animé chantant qui s'est propulsé en tête des titres téléchargés cet été en France, la société Jamba, basée à Berlin, qui a créé le personnage et son prédécesseur « Crazy Frog », est mise au régime sec par son propriétaire. Rachetée voilà quatre ans, pour 400 millions de dollars, par le géant des médias News Corp. et rebaptisée depuis Fox Mobile Group, cette filiale a subi de plein fouet l'effondrement du marché des sonneries. News Corp.e cache pas qu'il veut se séparer de cette division pour se concentrer sur la vidéo à la demande sur mobile, en plein essor.
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