Accor n'entrevoit aucune limite à l'essor de sa chaîne Ibis

C'est inattendu. L'hôtellerie de catégorie économique peut faire rêver. La marque Ibis, classée en catégorie deux étoiles, est ainsi au centre de toutes les attentions de son propriétaire, le groupe Accor. Normal, cette enseigne affiche toutes les qualités de l'hôtellerie de cette catégorie : elle est rentable, car ses coûts fixes sont peu élevés, et son activité est résiliente même en période de crise comme cela a été le cas en 2009 et durant la première partie de 2010. Sans donner d'indications chiffrées, le directeur marketing et développement des marques d'Accor, Frédéric Josenhans, explique qu'« Ibis s'est très bien comporté durant la crise car la marque a été choisie par des clients affaires qui fréquentaient auparavant les trois étoiles ». Autre atout d'Ibis, une commercialisation simple : un quart des nuitées sont réservées en directe sur le site de la marque, contre 20 % en moyenne pour les autres marques hôtelières d'Accor, assure la directrice marketing de la marque, Nancy Faure.L'enseigne ne plaît pas qu'aux clients. Elle séduit aussi les investisseurs et les franchisés d'Accor. « Ibis c'est la Rolls-Royce de l'hôtellerie économique », s'enflamme Frédéric Josenhans. Le retour sur investissement est garanti grâce à la très forte industrialisation du modèle décliné à l'identique dans le monde entier, ce qui permet d'optimiser les achats de mobilier et les coûts de construction, explique le responsable.Présent dans 48 paysLe succès ne connaît pas de limites géographiques. Il répond avant tout à une demande domestique, complétée par une clientèle étrangère. Cette marque, présente dans 48 pays, est la plus internationale du portefeuille d'Accor. À terme, l'enseigne devrait compter 1.500 hôtels partout dans le monde, sauf aux États-Unis où le marché est déjà mature. La marque conserve un potentiel en Europe, y compris en France, malgré une présence déjà forte en Amérique du Sud et en Asie.Dans les faits, cette enseigne est celle qui connaît le développement le plus rapide avec un rythme de 70 nouveaux hôtels par an. Grâce à ce développement rapide, l'enseigne vient d'inaugurer moins de quarante ans après sa création son 900e hôtel à Tanger, au Maroc, et elle devrait franchir le cap des 1.000 établissements à travers le monde dès 2012. Au fil des ans, cette chaîne est devenue incontournable pour Accor qui exploite désormais une chambre sur cinq dans le monde sous les couleurs d'Ibis. Héléna Dupuy
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