Les nouveaux gagnants

Les perdants d'hier ne sont pas forcément les gagnants d'aujourd'hui. C'est le constat qui ressort du palmarès des meilleures performances au sein du CAC 40 alors que le marché n'est pas à la fête depuis le début de l'année. Ainsi des titres comme Total, Axa, GDF Suez ou encore Vivendi qui ont largement sous-performé l'an dernier, comptent toujours parmi les moins bien lotis de l'indice parisien (voir graphique).nouvelle thématiqueÀ l'autre bout, en revanche, le palmarès a subi quelques bouleversements. Et, en apparence, la logique n'est plus la même. « Contrairement à l'an dernier où le rebond des valeurs a surtout été porté pour des raisons techniques liées aux faibles valorisations, on assiste en ce début d'année à une recorrélation aux thématiques microéconomiques. Dès lors, l'évolution des cours dépend davantage des perspectives de croissance et de la capacité des entreprises à battre le consensus », résume Pierre Sabatier, stratégiste chez Prime View. Un changement qui a malmené les prévisions de fin d'année qui pariaient à l'unisson sur un effet de rattrapage sur les valeurs défensives restées en marge du rebond de l'an dernier. Quoique ! Parmi les plus fortes hausses de la cote, on retrouve des titres défensifs comme Veolia Environnement et son concurrent Suez Environnement. Parmi les différents profils, il ressort dans l'ensemble que « ce sont soit des valeurs de croissance, soit des défensives qui tiennent le haut du pavé au sein du CAC 40 », souligne Pierre Sabatier. Malgré cette nouvelle thématique et les profils qui s'en dégagent, le rachat à bon compte de certaines valeurs est-il encore d'actualité comme ce fut le cas en 2009 ? Pas vraiment. Selon les chiffres Bloomberg, les dix plus fortes hausses du CAC 40 depuis le début de l'année se paient actuellement entre 13 et 20 fois leurs bénéfices attendus sur 2009 et entre 14 et 18 fois ceux anticipés pour 2010. « Intrinsèquement il n'y a plus trop de décote sur les grandes valeurs de l'indice. En revanche, certains secteurs restent moins bien valorisés tels que les services aux collectivités (?utilities?), la distribution ou la sant頻, souligne le stratégiste de chez Prime View. Gaël Vaut
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