Les JO dopent l'audience de France 2

Les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver ont dopé les audiences de France Télévisions en février. Selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie, France 2 a vu sa part d'audience (PDA) progresser de 0,3 point par rapport à février 2009 (à 16,7 %), tandis que celle de France 3 ne reculait que de 0,9 point (à 11,2 %). À titre de comparaison, la Deux a perdu 0,8 point en moyenne sur l'ensemble de l'année 2009, et France 3, 1,5 point.« Nous étions inquiets, assure le directeur des sports du service public, Daniel Bilalian. Car, compte tenu des horaires, l'enjeu éditorial était énorme. Même s'il n'y a plus de publicité après 20 heures, notre vocation est de faire de l'audience. Ce succès s'explique par notre capacité à attirer un autre public que celui des sportifs, et par la rareté du produit. Les JO, c'est tous les quatre ans seulement. »Les JO ont coûté 22 millions d'euros aux chaînes publiques. Ils n'ont rapporté que 2,2 millions d'euros nets de publicité, étant diffusés du 12 au 28 février essentiellement en soirée et la nuit, plage sans publicité. Au total, ils ont attiré plus de 47 millions de téléspectateurs. En moyenne, la PDA a été de 16,7 % en début de soirée, dont 16,7 % pour France 2, et 12,1 % pour France 3. La plus forte audience a été enregistrée le 17 février à 20 h 45 sur France 2, avec 7 millions de téléspectateurs pour la descente de la Française Marie Marchand-Arvier.TF1 baisse les prix de la pubCe succès a entraîné un recul des parts d'audience de M6 (qui perd 0,5 point, à 10,4 %) et de TF1 (qui perd 1,2 point, à 25,1 %). La Une reste toutefois au-dessus de son plus-bas historique (24,8 %), atteint en décembre. Pour elle, le mois dernier a surtout été marqué par le semi-échec de « la Ferme Célébrités en Afrique ». Pourtant, le prime time du vendredi soir avait bien démarré le 30 janvier, avec 30,6 % d'audience et près de 7 millions de téléspectateurs. Mais les soirées suivantes n'ont réuni qu'un peu plus de 4 millions de téléspectateurs (18 % à 19 % de PDA). Explication de la Une : la forte concurrence des JO et de la série américaine « NCIS » sur M6, qui a régulièrement battu TF1. Résultat : alors que l'émission de télé-réalité en est à peine à mi-parcours, le prime time hebdomadaire a été repoussé en seconde partie de soirée depuis le 26 février. Déjà, au bout des trois premières semaines, la chaîne avait baissé de 68.000 à 58.000 euros HT le prix d'un spot de trente secondes au milieu du prime time. L'émission du dimanche (qui réalisait seulement 15 % d'audience) a aussi été supprimée. En revanche, l'émission quotidienne de 18 h 15 réalise un peu plus de 20 % d'audience, ce qui satisfait la Une. De même que les scores sur Internet, avec 31 millions de vidéos vues. Ce revers a été partiellement compensé par de bons scores en fiction. TF1 a installé une nouvelle série américaine en début de soirée, « The Mentalist », avec une pointe à 36 % d'audience (9,8 millions de spectateurs). Côté fiction française, l'adolescente Clem a conquis 9,4 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience d'une fiction française depuis octobre 2007. De leur côté, les chaînes de la TNT ont encore gagné 3,8 points de PDA, pour atteindre 17,8 %. n47 millions de téléspectateurs ont suivi les JO sur France Télévision.
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