Coup de gueule contre une réforme ferroviaire trop favorable à la SNCF

« Ne donnez pas la mainmise du système ferroviaire à la SNCF sans véritable contrôle. Sinon il n\'y aura pas de concurrence en France et la filière du ferroviaire souffrira de l\'absence de développement de la SNCF. La réforme ferroviaire que vous souhaitez mettre en place s\'apparente à usine à gaz.». Ils ne l\'ont pas formulé ainsi évidemment mais tel est en substance le message envoyé par huit acteurs et utilisateurs du réseau ferroviaire français à François Hollande. Le 7 juin dernier, l\'association française des ports intérieurs (Afpi), l\'association des utilisateurs de transport fret (Autf), la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), la fédération des industries ferroviaires (FIF), l\'association des chambres de commerce et d\'industrie (CCI France) la fédération nationale des associations d\'usagers des transports (Fnaut), la fédération nationale des syndicats d\'exploitants agricoles (FNSEA), France nature et environnement (FNE), ont envoyé un courrier à François Hollande lui faisant part de leur inquiétude « de voir les débats internes au rail masquer l\'urgence d\'une réorientation stratégique et d\'un choc d\'innovation et de productivité ».Stricte indépendance du GIU« Le rail français doit apprendre à s\'appuyer sur le pluralisme européen et à gérer la concurrence. Ils dénoncent le projet de créer un gestionnaire d\'infrastructure intégré (GIU), rattachée à la SNCF. En effet, ce GIU doit regrouper Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra). Les huit signataires du courrier réclament en effet « la stricte indépendance de ce GIU à l\'égard de l\'opérateur national de services (la SNCF, ndlr) (...) qui sera une garantie de l\'ouverture de notre réseau au pluralisme européen ».Ces différents acteurs dénoncent \"le manque de fiabilité de l\'offre de fret\" et estiment, dans le transport de passagers, que \"le succès de la de fréquentation des TER ne saurait masquer le coût pour les Régions\". L\'offre des intercités transrégionaux est médiocre et sollicite de plus en plus les finances publiques. Le TGV lui-même donne des signes d\'essoufflement économique. Une spirale de sous-utilisation et de sous-productivité du réseau s\'amorce qui conduit à une crise ferroviaire grave\".Pas de réforme dissuasive pour de nouveaux concurrentsCe lundi, les mêmes en ont remis une couche. De manière publique cette fois et sur un ton plus véhément. Dans un communiqué commun, les industriels de la filière « expriment leur attente d\'une réforme ferroviaire simple, offensive, et ambitieuse » (...) « et réaffirment que le pluralisme ferroviaire européen et la concurrence, peuvent devenir un atout pour la France, pour les utilisateurs du rail et pour la filière ferroviaire ». Et d\'ajouter : « la réforme ne doit en aucun cas conduire à une organisation complexe repliant le rail sur lui-même, qui serait dissuasive pour de nouveaux utilisateurs de notre réseau, in fine pour les clients, et constituerait un manque à gagner pour le pays ». La situation du fret et des intercités inquièteIls tirent notamment la sonnette d\'alarme concernant « la situation du fret, de la sous-estimation de sa gravité et des conséquences » et des intercités. Les industriels demandent que « le report modal du Grenelle de l\'environnement devienne une réalité ».Dans le courrier adressé à François Hollande, les huit signataires estime que « l\'Etat doit demander à la SNCF de réorienter sa stratégie de fret et d\'engager la revalorisation des intercités ». Pour le transport de voyageurs, ils estiment qu\' \"maillage du territoire, coordonné par les Régions, donnerait un second souffle aux TER. Il inclurait les intercités modernisés, compétitifs à moyenne distance, omme il en existe dans d\'autres pays, ouvrant aux indutries ferroviaires la perspective d\'une nouvelle génération de matériel roulant\". 

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