Allegorithmic passe la vitesse supérieure

Son débit de parole est proportionnel à la progression du chiffre d'affaires de sa PME : très rapide ! À 35 ans, Sébastien Deguy est du genre fort en maths et passionné. Sa jeune société créée en mai 2003, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), s'est spécialisée dans l'édition de logiciels, notamment de middlewares, ces logiciels qui permettent à deux ou plusieurs applications réparties dans un réseau de communiquer entre elles et de générer automatiquement des textures dynamiques. Trois nouveaux produitsAutrement dit, la 3D. Un domaine en pleine explosion qui permet de penser que son chiffre d'affaires ne saurait rester longtemps à son actuel niveau d'environ 1 million d'euros.Allegorithmic a d'ailleurs fait récemment entrer dans son capital Sofimac Partners ainsi qu'un investisseur privé dans un tour de table de 1,55 million d'euros qui vise à lui permettre de financer, d'une part, l'industrialisation de sa gamme de logiciels et middlewares pour les arts graphiques, et, d'autre part, le développement d'une offre commerciale en direction du marché international de la 3D. « Une étape charnière, estime le président-fondateur de la PME. Nous sommes en train de passer d'une société de R&D à une entreprise de produits. Cet apport financier va nous permettre d'imposer notre technologie auprès du plus grand nombre après avoir convaincu les plus grands noms. »La PME auvergnate, qui compte une vingtaine de salariés, vient de sortir trois nouveaux produits et s'apprête aujourd'hui à négocier d'importants contrats commerciaux avec les grands noms du secteur informatique et notamment les entreprises bien implantées dans le jeu vidéo en ligne.« L'objectif est aussi de positionner l'entreprise comme le fournisseur d'un nouveau standard de la création 3D sur le Web et sur les plates-formes mobiles et embarquées », assure le dirigeant. Parmi ses dernières créations, Allegorithmic a conçu « Substance® », un middleware permettant de générer rapidement des textures de haute qualité et très légères. « Dans un jeu en ligne, explique Sébastien Deguy, 50 % du volume du jeu est représenté par des textures, or la taille d'un jeu influe directement sur son potentiel commercial. Substance®, permet de créer des textures jusqu'à 1.000 fois plus petites pour une qualité inchangée. Cela intéresse beaucoup les développeurs de jeux qui touchent un plus large public, générant ainsi plus de revenus. » Allegorithmic cible des pays comme la Corée, la Chine, les États-Unis et le Canada, soit un potentiel d'utilisateurs de plusieurs millions de personnes.Geneviève Colonna d'Istria, à Clermont-Ferrand
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