Oprah Winfrey lance enfin sa chaîne sur le câble américain

Pendant des années à la télévision américaine, Oprah Winfrey s'est efforcée de réaliser les rêves de ses téléspectateurs. Samedi, c'est l'un de ses rêves qu'elle a réalisé. La présentatrice vedette du « Oprah Winfrey Show », son émission quotidienne sur ABC depuis 1986, a enfin mis sur orbite sa propre chaîne de télévision - tout simplement baptisée « Oprah Winfrey Network » (OWN) -, après de longs mois de retard et d'incertitudes. « C'est le début d'un nouveau chapitre de ma vie avec vous », a-t-elle lancé, tout de blanc vêtue, au cours d'une première émission destinée à présenter les programmes d'OWN. Plus qu'une star du petit écran, Oprah est une véritable icône aux États-Unis. Première milliardaire afro-américaine, elle est, pour « Forbes », la troisième femme la plus puissante du monde, à peine devancée par Michelle Obama et Angela Merkel. Son soutien appuyé à Barack Obama lors des primaires démocrates aurait ainsi joué un rôle primordial dans son duel face à Hillary Clinton. C'est l'« Oprah effect », le même qui fait vendre livres, disques, films et qui contribue à lancer des carrières. « OWN est la première chaîne à avoir été bâtie uniquement autour d'une personnalité », reconnaît Tom Freston, ancien patron de Viacom, aujourd'hui conseiller d'Oprah.85 millions de foyersPour réussir son pari, l'animatrice s'est associée avec Discovery Communications, qui a investi 189 millions de dollars et également cédé le canal de diffusion de Discovery Health, une chaîne qui réunissait à peine plus de 250.000 téléspectateurs en moyenne chaque soir. OWN espère doubler cette audience avant la fin de l'année. Grâce à des accords avec les câblo-opérateurs, la chaîne est disponible dans près de 85 millions de foyers américains. Selon le « New York Times », elle serait parvenue à obtenir environ 25 cents par mois et par abonnement. Cela représenterait 255 millions de dollars de revenus garantis, soit déjà deux tiers de ses frais de fonctionnement. Le reste devant provenir de la publicité. Malgré tout, OWN table sur une perte de plus 20 millions de dollars cette année.Le succès n'est cependant pas garanti, dans un univers extrêmement concurrentiel sur lequel les habitudes des téléspectateurs mettent du temps à changer. Imposer une nouvelle chaîne est toujours un challenge. Sans compter que l'audience de l'émission quotidienne d'Oprah n'a cessé de s'éroder ces dernières années, tombant sous la barre des 7 millions et perdant la place de leader qu'elle occupait depuis 23 ans. Pour ABC, la perte de sa star, qui présentera son dernier show en septembre, sera pourtant difficile à compenser. Jérôme Marin à New York
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