Une alliance capitalistique avec PSA n'est pas prioritaire pour Mitsubishi

Les priorités seraient-elles différentes pour PSA et Mitsubishi dans leurs discussions ? « Une alliance capitalistique n'est pas un sujet d'actualité. Ce n'est pas à l'ordre du jour », explique à « La Tribune » Osamu Masuko, le président de Mitsubishi Motors (MMC). « Nous ne discutons pas d'alliance financière, mais de coopérations, de synergies. » Et Osamu Masuko de rappeler que « nombre d'alliances mondiales n'ont pas été des succès ». Le groupe français avait pourtant évoqué, début décembre, un éventuel « partenariat stratégique » aux termes duquel il pourrait prendre la majorité du capital de MMC. Depuis, au sein du constructeur français, on est certes devenu plus prudent, envisageant une simple minorité de blocage chez MMC. Car la valorisation boursière du japonais le rend très cher pour le constructeur hexagonal.Chez MMC, apparemment, on n'en est pas là. De nouvelles coopérations sont « possibles dans les produits, l'environnement », précise Osamu Masuko. Une complémentarité régionale est également en cours d'évaluation, « comme dans le Sud-Est asiatique ou l'Amérique ». Le patron du groupe japonais, qui qualifie la relation avec PSA de « très bonne », précise que les conversations portent notamment sur « le remplacement des actuels 4×4 ». PSA achète en effet depuis 2007 des 4×4 à Mitsubishi (Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser), dans lesquels il monte son propre moteur Diesel. Une extension des actuels accords dans la voiture électrique est aussi à l'ordre du jour. PSA s'apprête à commercialiser, à la fin de l'année, des Peugeot Ion et Citroën C-Zéro développées et produites par le groupe nippon.plate-forme à bas coûtsLe japonais développe, en outre, actuellement une nouvelle plate-forme pour des modèles d'entrée de gamme, en particulier en Thaïlande, qui intéresse PSA. Les premiers véhicules Mitsubishi seront commercialisés en 2011 au Japon, puis en 2012 à l'étranger. Une version électrique verra le jour en 2012 dans l'archipel, et en 2013 ailleurs. Or, PSA ne dispose pas aujourd'hui d'une plate-forme à bas coûts pour les pays émergents. Voilà une autre opportunité. Le groupe français peut en revanche apporter un vrai savoir-faire dans les modèles petits et compacts, voire de gamme moyenne supérieure, dont MMC ne dispose pas forcément.En tout cas, MMC « discute aussi avec d'autres constructeurs ». Et Philippe Varin lui-même évoque une « extension de la coopération avec BMW à d'autres domaines que les moteurs ». Par ailleurs, PSA et Toyota négocient actuellement sur « une nouvelle génération de petits véhicules produits conjointement en République tchèque », affirme Tadashi Arashima, patron de Toyota Motors Europe. Même si elle aboutit, sous une forme ou une autre, une alliance entre PSA et Mitsubishi ne serait donc, de toute façon, pas exclusive d'autres coopérations avec des tiers.
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