La protection des données personnelles, un sujet sensible en Europe

La protection des données personnelles est un des droits de l'homme inscrits dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (UE). Une journée européenne lui est même consacrée depuis 2007 (la dernière s'est tenue le 28 janvier). L'UE s'est montrée pionnière sur le sujet, mais son cadre réglementaire a vieilli. Viviane Reding, la commissaire aux Droits fondamentaux, doit proposer dans les mois qui viennent une refonte de la directive sur la protection des données, qui remonte à 1995, ainsi que celle sur la vie privée et les communications électroniques, qui date de 2002.En parallèle, le groupe Article 29, un organe consultatif regroupant les homologues européens de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), avait émis en avril 2008 un avis sur la durée souhaitable de conservation des données personnelles par les moteurs de recherche : six mois au maximum. Le premier moteur mondial, Google, a fait un effort en septembre 2008 en réduisant de moitié cette durée, qui reste cependant de neuf mois. Début janvier, Microsoft a annoncé que son moteur, Bing, ne stockerait plus que pendant six mois les données sur les adresses IP, qui identifient les ordinateurs connectés à Internet, contre un an et demi actuellement, et ce dans le monde entier, sous douze à dix-huit mois. Yahoo fait encore mieux puisqu'il s'est astreint, depuis la fin de 2008, à une limite de quatre-vingt-dix jours pour les internautes européens, contre treize mois auparavant. Aux États-Unis, la tendance est en sens inverse, dans une optique sécuritaire. Le directeur du FBI a récemment appelé les fournisseurs d'accès à Internet américains à garder pendant deux ans des données encore plus détaillées, sur les types de sites visités notamment. D. C.
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