TPG perd son statut de plus grand fonds de LBO du monde

L'hégémonie de Goldman Sachs dans le monde de l'investissement ne se dément plus. Le classement 2010 publié par le magazine « Private Equity International » (PEI) a propulsé la banque d'affaires en tête des plus grands fonds d'investissement du monde. Pour établir son palmarès, PEI a pris en compte la somme des capitaux levés ces cinq dernières années. Avec 54,6 milliards de dollars (41,13 milliards d'euros), Goldman Sachs a ravi la première au fonds texan TPG, qui a pâti de la réduction de l'un de ses véhicules (TPG Financial Partners), qui a été ramené de 6 milliards à 2,5 milliards de dollars, explique PEI. Derrière ces deux géants ne figurent que des acteurs anglo-saxons: Carlyle (48,2 milliards de dollars), KKR (47 milliards), TPG (45 milliards), Apollo (34,7 milliards) et le britannique CVC Capital Partners (34,2 milliards), premier européen du classement. Les géants français du LBO Axa Private Equity et PAI Partners, avec respectivement 9,53 milliards et 7,93 milliards de dollars, n'apparaissent qu'aux 31e et 38e positions.Au jeu des levées de capitaux, Goldman Sachs a excellé ces derniers années. Son dernier véhicule (GS Capital Partners VI), levé en 2007, a permis à la banque de collecter quelque 20,3 milliards de dollars (15,28 milliards d'euros). Une levée record plus de deux fois supérieure à celle réalisée deux ans plus tôt, pour le fonds précédent (8,5 milliards de dollars). discrétionPlus discret que certains de ses concurrents, le fonds Goldman Sachs Capital Partners n'en a pas moins occupé le devant de la scène au cours des années 2000. Il a notamment signé, en coïnvestissement, deux des cinq plus grandes opérations de l'histoire (TXU, pour 44 milliards de dollars, et Kinder Morgan, 27 milliards). La banque est notamment active en France, où elle a racheté Pages Jaunes en 2006 au côté de KKR, et le spécialiste de l'ameublement But en 2008, avec Colony Capital et Merchant Equity Partners. Outre le LBO, Goldman Sachs est également présent dans l'immobilier, l'investissement dans les infrastructures ou encore la dette mezzanine, activité pour laquelle il a levé un véhicule de 13 milliards de dollars en 2007. Alexandre Madde
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