Mitsubishi, allié potentiel

Le fiancé japonais de PSA ne se porte pas bien. Mitsubishi Motors a annoncé mercredi une perte nette de 25,7 milliards de yens (195 millions d'euros) sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal 2009-2010. Soit un déficit multiplié par cinq en un an. Le chiffre d'affaires s'est effondré de 43 %, à 952 milliards de yens (7,2 milliards d'euros), et les ventes en volume ont fléchi de 19 %, à 689.000 véhicules à peine.Le constructeur affirme avoir subi un « redémarrage difficile des ventes de minivoitures » au Japon, alors que ces « midgets », fiscalement favorisées dans l'archipel, constituent l'une de ses spécialités avec les pick-up et les 4 x 4. Ses ventes ont globalement reculé de 7 % au Japon, de 32 % en Amérique du Nord et de 43 % en Europe. Quoique implanté sur tous les grands marchés mondiaux, il ne détient partout que des faibles parts de marché, sauf dans certains pays asiatiques, comme la Thaïlande.psa juge l'action surcotéeMitsubishi Motors assure toutefois qu'il se redresse. Sur le seul troisième trimestre fiscal (octobre à décembre), il a dégagé un bénéfice net de 10,7 milliards de yens (70 millions d'euros) grâce aux incitations gouvernementales japonaises à l'achat de véhicules propres. Du coup, il révise à la hausse de 3 % son objectif de ventes sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010 qui s'achève fin mars, à 960.000 unités. Le groupe reste donc l'un des plus petits constructeurs généralistes mondiaux, ce qui constitue sa faiblesse fondamentale. Il a maintenu ses prévisions pour l'année d'un chiffre d'affaires en baisse de 24 % et un tout petit bénéfice net de 5 milliards (contre une perte nette de 54,9 milliards l'an dernier).Ces médiocres résultats n'ont pas empêché l'action de demeurer quasi stable. Et donc d'être toujours surcotée, du moins aux yeux de PSA, qui négocie pour prendre le contrôle du japonais.Alain-Gabriel Verdevoye
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