Ford détrône GM aux États-Unis

Les malheurs de Toyota font le bonheur de Ford. Pour la première fois depuis 1998, ce dernier a vendu en février aux États-Unis plus de voitures que son rival GM. Ses ventes ont bondi de 43 % le mois dernier, par rapport à février 2009, pour atteindre 142.285 véhicules (y compris celles de la marque Volvo). Sous ses quatre marques (Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac) GM a pour sa part commercialisé 138.849 voitures (+ 32 % par rapport à février 2009), soit 3.500 de moins environ que Ford.Quant à Toyota, confronté à une perte de confiance après le rappel de plusieurs millions de véhicules sur le marché américain, il s'en sort plutôt bien. Le constructeur japonais a limité le recul de ses ventes à 8,7 % en février aux États-Unis, à 100.027 unités. « Nous avons bien vu une chute du nombre de nouveaux acheteurs de Toyota, a reconnu Bob Carter, le patron de la marque aux États-Unis, mais nous n'avons pas vu de fuite massive de nos clients vers d'autres marques. » Toyota a toutefois décidé de lancer une importante campagne de promotion outre-Atlantique. Elle s'appuie sur des offres de financement sans intérêt sur soixante mois pour l'achat des modèles les plus populaires de la marque.« l'affaire Toyota »Après une année 2009 difficile pour le secteur automobile américain, les experts estiment que le marché reprend des couleurs. Les prévisions pour 2010 font état d'une croissance de 10 % du marché par rapport à 2009, soit un objectif de 11,5 millions de véhicules commercialisés cette année. Loin, toutefois, des 16 à 17 millions de véhicules vendus chaque année sur le marché américain avant la crise. Ces chiffres tombent alors que les constructeurs multiplient les rappels de véhicules aux États-Unis. Dans le sillage de Toyota, GM a annoncé mardi qu'il allait modifier 1,3 million de véhicules pour un défaut sur la direction assistée... fournie par un sous-traitant appartenant à la galaxie Toyota. Et mercredi, c'est Nissan qui a rappelé 540.000 véhicules, principalement aux États-Unis, à cause de possibles défaillances au niveau de la pédale de frein et de la jauge d'essence. Face à la multiplication de ces rappels et surtout après « l'affaire Toyota », le secrétaire américain aux Transports, Ray Lahood, a indiqué que les États-Unis envisageaient de rendre obligatoire, sur tous les véhicules, l'installation d'un système de freinage d'urgence.
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