Cocooning et mobilité au secours de l'électronique

Les responsables du Salon international de l'électronique de Berlin (IFA), qui ouvre aujourd'hui ses portes, ont eu du nez d'accueillir le petit électroménager et les produits bruns au sein de leur exposition depuis l'année dernière. Selon les derniers chiffres de la société d'étude GfK Temax concernant 15 pays d'Europe de l'Ouest, les ventes de produits d'électronique grand public ont poursuivi leur déclin au cours du deuxième trimestre 2009, reculant de 9,2 % à 40,5 milliards d'euros, après une baisse de 8 % au premier trimestre. En revanche, le petit électroménager reste stable, avec une baisse limitée à ? 0,7 % (3,1 milliards d'euros).Il est vrai que les constructeurs ont rivalisé d'ingéniosité pour mettre au point des cafetières automatiques, capables de délivrer le meilleur des macchiatos en moins d'une minute. Précisons que ce modèle économique est celui du rasoir mécanique : si le support n'est pas cher, le consommable est, à la longue, plus onéreux pour le consommateur et plus rémunérateur pour le constructeur. C'est la méthode Nespresso.petits plaisirsDerrière le repli global des ventes en valeur, il y a une nette augmentation des volumes. On a vendu plus de téléviseurs, d'appareils photo, de camescopes et de netbooks au cours du premier semestre 2009 qu'un an plus tôt, mais les prix moyens de vente ont fortement diminué. Seules les cafetières donc, et divers robots culinaires, s'en tirent bien. GfK Temax y voit là l'illustration d'une grande tendance au « cocooning », saupoudré d'un ersatz de luxe : on reste chez soi et on se fait plaisir dans sa cuisine, quitte à acheter un four et une cuisinière relativement chers. Deux autres tendances se dégagent. Pour l'électronique, la connexion à Internet et les widgets intégrés (petites applications connectées à Internet) sont un plus. Dans les produits blancs, les consommateurs préfèrent des machines à laver et des réfrigérateurs dont l'efficacité énergétique est nettement améliorée par rapport à ce qui se faisait il y a quatre ou cinq ans.Télévisions 3DCette année, la télévision en 3D est le grand espoir de l'industrie. Des séquences sportives et des films d'animation sont montrés aux visiteurs qui doivent chausser des lunettes spéciales. Ils sont visiblement satisfaits de l'expérience. Est-ce le début d'une nouvelle tendance ? « La télévision 3D commence maintenant, assure Philippe Citroën, le directeur général de Sony France. Nous disposons de plus en plus de programmes et les DVD Blu-ray vont bientôt être commercialisés ». L'étincelle viendra peut-être de la future Coupe du monde de football. Pour le moment, les acteurs de l'électronique grand public ont découvert de nombreuses vertus aux smartphones et aux téléphones tactiles. À l'image de ce qu'ils ont fait pour l'iPod et l'iPhone, ils imaginent de beaux socles pour les accueillir. Du reste, la hi-fi et la reproduction sonore en général ne se portent pas si mal. Encore un effet du « cocooning » !
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