Le marché auto français au plus bas depuis quinze ans

Le marché auto français devrait baisser de 14% cette année. Tels sont les pronostics de Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d\'automobiles (CCFA). \" Le nombre de voitures neuves immatriculées serait alors inférieur à 1,9 million, soit le plus bas niveau depuis 1997\", a-t-il affirmé ce lundi lors de la présentation des immatriculations de véhicules du mois de novembre dans l\'Hexagone. La chute sera donc au total deux fois plus forte que ce que prévoyaient les experts en début d\'année. Renault tablait ainsi sur un  recul de 7 à 8% seulement.  Le mois dernier, les immatriculations de véhicules particuliers et d\'utilitaires légers ont plongé de 19,6%, malgré un jour ouvrable de plus qu\'en novembre 2011. Sur onze mois, le marché recule de 13,1%. Et ce, en dépit de deux jours ouvrables de plus par rapport aux onze mois de 2011. Les immatriculations des seules voitures particulières neuves (hors utilitaires) se sont effritées de 19,2% en novembre, de 13,8% sur onze mois.Plongeon de la productionCe point bas est certes le contrecoup des immatriculations artificielles réalisées ces dernières années avec les primes à la casse, mais il reflète aussi la situation économique du pays, notamment l\'attentisme des consommateurs. Les experts estiment aussi que la politique anti-voitures (avec la restriction apportée aux voies de circulation et donc la mutliplication des embouteillages) à Paris ou la répression tous azimuts avec les radars, qui se traduit par une forte ponction dans le portefeuille des automobilistes, détournent aussi les français de l\'achat d\'un véhicule. Les conditions bien plus draconiennes pour l\'obtention d\'un bonus écologique ainsi que la sévérisation du malus sur des voitures familiales en 2013 risque de renforcer cette tendance. Au grand dam... de l\'industrie tricolore. La production des constructeurs automobiles français dans l\'Hexagone a reculé de 13,8% au premier semestre, à 957.600 véhicules à peine (voitures et utilitaires légers). La production mondiale de Renault et PSA a également reculé (-12,8% à trois millions d\'unités).Chute en EuropeLe marché français n\'est pas seul en cause. Les immatriculations de voitures ont baissé de 19% sur dix mois en Italie, de 12% en Espagne, 11,3% en Belgique, 10% en Suède. L\'Allemagen n\'a reculé que de 1,6%. Dans l\'Union européenne, elles ont plongé en moyenne de 7,3%. En revanche, les marchés extra-européenns se portent beaucoup mieux (Etats-Unis, Russie, Brésil, Chine).
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