TV 3D : les industriels fourbissent leurs armes

Grâce au succès mondial du film « Avatar », de James Cameron, la télévision en relief sera en vedette au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la grand-messe annuelle de l'électronique grand public qui se tient cette semaine. L'industrie cinématographique est en tout cas persuadée que les longs-métrages en 3D sont un bon moyen d'augmenter les recettes en salles (ticket d'entrée plus élevé et fréquentation plus importante que pour un film classique) et les ventes de DVD, et de compliquer le piratage. Les propriétaires de salles jouent le jeu. Aux États-Unis, on compte plus de 4.000 salles équipées pour la projection 3D, et le mouvement n'est pas terminé.Le développement de la télévision 3D sera plus lent car c'est l'intégralité d'une chaîne d'acteurs qui est concernée : 1. le contenu, c'est-à-dire la production de longs-métrages de films d'animation, de retransmissions sportives, de jeux et d'autres émissions ; 2. les équipements professionnels (caméra pour saisir ce contenu, projecteur pour le visionner en cinéma, matériel pour la diffusion télévisée) ; 3. les équipements grand public, qui vont du téléviseur 3D aux lunettes en passant par le lecteur Blu-ray.lecteur Blu-ray 3DPlusieurs technologies existent ? depuis longtemps ? pour donner l'illusion du relief sur un poste de télévision. Toutefois, le 17 décembre, la Blu-ray Association, qui regroupe les principaux fabricants de téléviseurs de la planète ainsi que les studios de cinéma d'Hollywood, a rendu publiques les spécifications de la 3D. En gros, il s'agit d'un système dit actif, avec des lunettes qui obturent alternativement et très rapidement la vision de l'?il droit et de l'?il gauche. Un lecteur Blu-ray 3D de nouvelle génération pourra transmettre, via l'écran, un contenu haute définition à chaque ?il. Il pourra aussi toujours lire les anciens contenus en 2D et transformer le 3D en 2D pour les anciens téléviseurs.Au niveau des producteurs d'écran, deux grands camps se distinguent, celui des japonais avec Panasonic et Sony, et celui des coréens, avec Samsung et LG. Panasonic et Sony sont partis en avance. Ils possèdent non seulement les écrans et les lecteurs Blu-ray ad hoc, mais aussi les matériels de production et de diffusion pour Hollywood. Sony est même présent dans la conception de contenu, que cela soit dans les films ou dans les jeux. Sa console de jeux PS3, qui a déjà un lecteur Blu-ray, peut devenir un lecteur 3D à l'aide d'un logiciel téléchargeable.A priori, Panasonic devrait commercialiser dès ce printemps en France une solution grand public? à un prix probablement moins grand public au début. Ce n'est pas par hasard que le géant japonais a soutenu « Avatar », de James Cameron, en travaillant en amont sur le matériel de tournage. Sony se réserverait pour le début de la Coupe du monde 2010, en juin, en Afrique du Sud. Un outsider sérieux est à considérer : Toshiba, qui a équipé sa gamme de télévisions Regza du processeur Cell, très puissant et conjointement développé avec IBM. Les coréens sont prêts mais préfèrent manifestement savoir si le marché devient tangible avant de se lancer dans l'aventure.nouveaux contenusCertes, le marché ne sera pas important dans sa première année. Mais il y a des signes encourageants. En 2009, douze longs-métrages 3D ont été produits. Il y en aura autant, sinon plus, en 2010. Et l'industrie des jeux vidéo va pouvoir rapidement apporter de nouveaux contenus. Certains observateurs estiment possible que les studios de création japonais reprennent à cette occasion leur revanche sur leurs homologues occidentaux.Le CES 2010 ne se limitera pas à une bataille d'annonces sur la 3D (lire ci-dessous). Les interventions de quelques têtes d'affiche du secteur sont très attendues, comme celles de Steve Ballmer (PDG de Microsoft), Paul Otellini (Intel) ou Olli-Pekka Kallasvuo (Nokia). Deux grands absents du CES feront aussi parler d'eux : Google, qui présente son propre smartphone mardi 5 janvier, et Apple, qui doit présenter une tablette communicante après le salon de Las Vegas. n
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