Alors que les affaires nouvelles en assurance-vie et retraite du groupe Aviva régressent de 12 % en 2009 à 32 milliards de livres (36,6 milliards d'euros) en valeur actualisée, celles de la filiale française progressent de 26 %. Avec 4,89 milliards de livres (5,5 milliards d'euros) en valeur actualisée, l'Hexagone réalise plus de 15 % des ventes en assurance et retraite du groupe, contre 10,7 % en 2008.Malgré le renforcement de la marge de solvabilité à 4,5 milliards de livres (contre 2 milliards en 2008), le titre baissait de plus de 4,5 % hier à la Bourse de Londres.rôle pédagogiqueLa performance sur le marché français s'explique à la fois par la forte croissance de l'activité de l'Afer, la première association d'épargnants française dont la collecte brute a bondi de 30 % à 2,8 milliards d'euros, et par la progression de 15?% du chiffre d'affaires réalisé avec le Crédit du Nord (1,1 milliard d'euros). La stratégie en 2010 donne la priorité au « développement de nouveaux partenariats, à l'optimisation du modèle de multidistribution et à la stimulation de note marketing et de nos activités directes », indique Jean-Pierre Menenteau, PDG d'Aviva France. La politique suivie sur Internet franchira une « nouvelle étape » avec le lancement dans quelques jours d'un nouveau site afin d'intensifier la vente directe, un créneau sur lequel Aviva a déjà un important savoir-faire grâce à sa filiale Eurofil et son réseau Épargne actuelle. Mais l'objectif est aussi d'attirer des clients par le Web pour les réorienter vers les agences générales de proximité. « La production nette de contrats d'assurances dommages par les agents généraux a connu une excellente progression en 2009 », souligne le PDG très attaché par ailleurs à la création de nouveaux services pour les clients et aux innovations liées au développement durable (réduction tarifaire pour les voitures « propres » notamment). L'assureur veut aussi jouer un rôle pédagogique auprès du public et lance en février deux sites d'information sur les questions financières et sur la dépendance. S. So.
Aviva France enregistre une belle performance
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