Le sandwich part à l'assaut du hamburger

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Ainsi, en France, qui revendique pourtant le statut de terre de gastronomie, le sandwich est roi. Chaque année, nous mangeons près de 2 milliards de sandwiches.Et cet engouement ne se dément pas, puisque, selon le cabinet Gira Conseil, cette consommation a augmenté de 9% en 2009. Le petit morceau de pain garni est ainsi l'un des rares segments du secteur de la restauration à échapper à la désaffection des clients.Déjeuner expressLe dynamisme du sandwich répond à une tendance lourde de notre société : la réduction du temps de repas. Le consommateur consacre en moyenne une demi-heure à son déjeuner, à comparer à plus d'une heure et demi en 1975.Dans un tel délai, le sandwich est une vraie réponse. Il est le résumé d'un repas équilibré : pain, légume ou salade, viande. Et une réelle alternative au hamburger.C'est en tous cas la conviction de Subway. Cette chaîne, venue des États-Unis, veut devenir la reine du sandwich en France.Le premier restaurant de cette enseigne a ouvert en France en 2001. Pour se distinguer de l'offre déjà abondante sur ce segment, Subway mise sur la préparation à la commande des sandwiches. Les consommateurs semblent apprécier. Et pas seulement durant leur pause déjeuner. Le spécialiste note une forte activité dans ses points de ventes le dimanche soir, lorsque, au retour du week-end, les gens n'ont pas envie de cuisiner.100 ouvertures en 18 moisThierry Rousset, directeur France de Subway, parvient à respecter sa feuille de route, pourtant ambitieuse. Il était à la tête d'un réseau de 50 restaurants en franchise en 2007, de 150 en 2009, et de 200 actuellement. " Entre notre 100e restaurant et le 200e, inauguré en mai, se sont écoulés dix-huit mois seulement. Nous projetons d'ouvrir le 300e restaurant d'ici douze mois ", précise-t-il. Pour s'implanter dans les centres-villes, là ou sont ses clients, il dispose d'un argument séduisant : la surface des points de vente peut être limitée. Au pire, 30 mètres carrés peuvent suffire. La plupart des boutiques couvrent des surfaces comprises entre 50 et 300 mètres carrés. Les opportunités d'installation sont ainsi nombreuses. Tant mieux, puisque Subway estime avoir besoin de 1.500 à 2.000 restaurants pour couvrir la demande française.32.000 restaurants dans le mondeCette enseigne aime les chiffres ronds. Parallèlement à son développement en France, elle totalise 3.000 restaurants en Europe et 32.000 dans le monde entier. La fierté de cette marque est d'afficher désormais sur la planète plus d'adresses qu'un autre géant américain de la restauration : McDonald's.
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