Jifmar Offshore Services dans les starting-blocks pour la maintenance des parcs éoliens en mer

Spécialisée dans les services et l\'assistance aux travaux maritimes et côtiers, la société Jifmar Offshore Services, basée à quelques encablures du port de l\'Estaque, à Marseille, a été créée en 2005 \"parce qu\'il n\'y avait pas d\'armateur spécialisé et qualitatif en Méditerranée\", justifie Jean-Michel Berud, le PDG et co-fondateur avec Foad Zahedi, directeur général, de l\'entreprise (C.A. de 10,2 millions d\'euros, 70 personnes). Articulée autour de l\'IMR (Inspection/Maintenance/Réparation) et du DSR (Débris/Survey/Recovery), Jifmar Offshore Services s\'active également pour se positionner sur le marché de la maintenance des parcs éoliens en mer. La PME a d\'ailleurs participé à l\'appel à manifestation d\'intérêt « Navire du futur » lancé par l\'Ademe dans le cadre des investissements d\'avenir avec Jif crew cat, un catamaran de 25 mètres pour la maintenance des éoliennes offshore.Six navires multifonctionsPour faire la différence, les deux associés ont fait le choix de posséder leurs propres navires multifonctions (six au total), les fameux \"couteaux suisses\", d\'investir dans du personnel qualifié (ingénieurs et plongeurs) et dans des équipements de robotique et d\'imagerie sous-marine.Depuis son premier contrat avec Total portant sur la maintenance des terminaux pétroliers offshore de Port-la-Nouvelle, les deux partenaires, qui ont tous deux officié auparavant chez les plus grands du secteur (LD Travocean, filiale de Louis Dreyfus Armateurs et G-Octopus, filiale de Thales), ont empoché des contrats avec BP, Dyneff, Rompetrol, Sonatrach, Perenco. Et ont mené tambour battant la diversification, d\'abord dans la \"récupération d\'objets\" pour le compte de la DGA, qui a nécessité l\'usage d\'un robot capable d\'intervenir à 2 000 mètres de profondeur. Puis en 2011, dans l\'éolien offshore avec sa nouvelle division Jifmar Turbines Services.Robot télé-opéréC\'est en avril dernier que la société marseillaise a pris possession de son sixième navire multifonctions auprès du chantier Neptun de Rotterdam. Avec cette nouvelle unité, Jifmar, qui possède deux filiales à Alger et à Mayotte et des implantations à Sète, Port-la-Nouvelle, Bayonne et Brest, entend renforcer sa présence sur la façade atlantique et en Manche. Elle y a engrangé dernièrement des contrats notamment sur le marché des EMR (Énergies Marines Renouvelables). En fin d\'année, elle est intervenue pour EDF sur le site hydrolien de Paimpol-Bréhat pour inspecter à l\'aide d\'un robot télé-opéré le câble sous-marin reliant le site au continent dans une zone de forts courants. Elle a aussi mené deux opérations pour France Télécom Marine sur le site d\'essais en mer SEM-REV, au large du Croisic.  
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