RegarderLe cinéma photographiéEntre l'image fixe et l'image animée, leur c?ur balance. Ce qui n'a pas empêché la Cinémathèque française (Paris XIIe) de rendre hommage à ces photographes devenus cinéastes ou à ces cinéastes passionnés par la photographie dont les films opèrent un aller et retour entre le 7e et le 8e art. Parmi eux, William Klein, représenté par son documentaire « Muhammad Ali the Greatest » (1964) projeté dimanche, Brian de Palma, Antonioni dont on présente « Blow Up » (1966), mais surtout l'indispensable Raymond Depardon dont on diffuse, le 12 septembre à 19?h?30, l'excellent documentaire « Reporters » réalisé en 1981 et consacré aux photojournalistes de l'agence Gamma. Mercredi prochain, Daguerre, l'inventeur de la photographie, sera à l'honneur grâce au film que lui dédiait Roger Leenhardt en 1964. Et les icônes dans tout ça ? Le réalisateur italien Paolo Gioli ne les oublie pas avec son « Filmarilyn », montage de portraits de Marilyn Monroe prenant la pose.Jusqu'au 19 septembre. www.cinematheque.fr
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