ALSACE/BTP

Avec cinq implantations industrielles et commerciales en Russie, en Algérie, en Grèce, en Grande-Bretagne, au Canada et une sixième opérationnelle en Thaïlande depuis le 4 janvier, Extenzo poursuit depuis trois ans la même stratégie : couvrir les marchés du grand export par des accords capitalistiques locaux. L'entreprise, basée à Griesheim (Bas-Rhin) qui avait été lauréate en février 2007 (région Est, catégorie International) du prix de l'Ambition créé par la Banque Palatine et « La Tribune », est spécialisée dans la fabrication de plafonds tendus en PVC. Avec 19 salariés, elle réalisera cette année un chiffre d'affaires consolidé de 12 millions d'euros, dont plus des deux tiers à l'étranger.production locale« Nous concentrons tous nos efforts sur l'export », confirme Jean-Philippe Ruhlmann, son jeune dirigeant, qui vient d'investir 800.000 euros à Montréal, en octobre 2009, et à Bangkok. Le marché asiatique représentera 400.000 euros de chiffre d'affaires, à court terme. « Pour être compétitif et éviter que les coûts de transport ne dépassent 50 % du prix de vente, il faut logiquement produire sur place », calcule le jeune dirigeant qui vient de boucler la reprise de l'entreprise fondée par son père en 1977.Cherchant une meilleure visibilité auprès des architectes prescripteurs, Extenzo s'est spécialisé dans la décoration d'hôtels de luxe, de casinos, de centres commerciaux, mais aussi dans l'aménagement bactériostatique de salles blanches dans l'industrie et en milieu hospitalier. « Nos carnets de commandes sont éphémères, avec trois semaines et demie de visibilité, reconnaît Jean-Philippe Ruhlmann. Mais la multiplication des usines nous confère une meilleure capacité d'absorption pour de gros chantiers, jusqu'à 10.000 mètres carrés. »le levier de la publicitéAprès avoir participé aux travaux de rédaction de la norme EN 14716, qui protège les fabricants européens de la concurrence extérieure à bas coût, et mis au point une version climatisante de ses plafonds tendus, Extenzo investit cette année dans le transfert de savoir-faire vers son réseau de 200 artisans installateurs. Cette volonté de consolider le marché français s'accompagnera d'investissements publicitaires plus conséquents, consommateurs de la faible marge bénéficiaire de l'entreprise (200.000 euros de bénéfices nets en 2009). Le fonds parapublic Alsace Création, qui détient 25 % du capital d'Extenzo aux côtés de la famille Ruhlmann, devrait se retirer en 2012, ouvrant le tour de table à ses quatre cadres dirigeants. n
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