A400M  : EADS fait le forcing sur les clients

Le patron d'Airbus, Tom Enders, fait monter la pression sur le dossier A400M. Selon le quotidien allemand « Financial Times Deutschland » (« FTD »), il préparerait l'abandon de l'avion de transport militaire, dont le financement fait l'objet de négociations serrées entre les États clients et l'industriel. Tout l'enjeu, pour Airbus comme pour les clients, est de payer le moins possible des surcoûts restant à financer, qui s'élèvent à 5 milliards d'euros. À ce jour, EADS a déjà provisionné 2,4 milliards tandis que les États se sont assis sur 1,2 milliard de pénalités dues par l'industriel au titre des différents retards du programme.un geste des états attendusCette fuite organisée par le proche entourage de Tom Enders dans le « FTD » a pour objectif de mettre grossièrement la pression sur les clients, et donc de les inciter à payer le maximum des 5 milliards. Or les États sont déjà prêts à faire un geste en prenant en charge un petit tiers des surcoûts (voir « La Tribune » du 17 décembre 2009). De son côté, EADS n'est pas contre cette répartition à condition d'y rajouter les 2,4 milliards déjà provisionnés. Voire du 50-50 puisqu'il prend les risques industriels à sa charge. D'ici à fin janvier, nouvelle date butoir pour les négociations, tous les coups seront permis. M. C.
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