L'éditorial de Jean-Baptiste Jacquin

Retenez ce nom : IFA Berlin. Trois lettres accolées au nom de la capitale allemande. Ce grand rendez-vous annuel des industriels de l'électronique grand public est parvenu en trois ans à devenir une des dates incontournables du « circuit ». L'industrie automobile a beau avoir des salons convoqués tout au long de l'année, seuls quelques-uns, comme Paris, Francfort, Genève ou Detroit, concentrent toutes les grandes marques planétaires au point d'être des moments essentiels de leur stratégie marketing. Dans l'électronique grand public (télévision, audio, photo, etc.), le même phénomène existe. Le Consumer Electronic Show de Las Vegas était depuis les années 90 « Le » point de repère de la filière. Berlin compte désormais. C'est à l'IFA que le coréen Samsung a choisi de dévoiler la semaine dernière son Galaxy Tab, l'un des rivaux les plus crédibles de l'iPad, la tablette d'Apple. L'an dernier, c'est à Berlin que le japonais Panasonic a surpris tout le monde en annonçant une offensive dans la télévision 3D... devenue l'un des sujets phares de ces douze derniers mois. Alors que la techno parade, le rendez-vous de la musique techno, a quitté Berlin en 2007 pour se terminer tragiquement cet été, la grande parade technologique de l'IFA est partie pour durer. Elle se tient à moins de quatre mois des fêtes de fin d'année, période stratégique s'il en est, alors que le salon de Las Vegas se tient en janvier. Surtout, l'Europe est un marché très réactif. C'est ici que les nouveaux champions asiatiques de Taiwan (Acer, Asus, etc) ou de Corée (Samsung, LG, etc) ont commencé à bousculer les japonais Sony, Panasonic ou Toshiba. [email protected]
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