Un voilier mythique réinventé

Sortir de la crise avec éclat : le lancement, à l'automne, du nouveau voilier de Bénéteau;néteau, le « First 30 », colle au cap que s'est fixé le groupe. Le chantier nautique relance le nom du bateau mythique qui a fait, en 1978, se renommée dans le monde de la voile. À l'époque, il était plus connu pour ses bateaux de pêche. C'est la première fois que Bénéteau;néteau, sans doute inspiré par l'industrie automobile - avec le retour de la DS, chez Citroën - reprend ainsi le nom d'une ancienne série.Approche marketingAvec le premier « First 30 », les chantiers Bénéteau;néteau avaient lancé, à la fin des années 1970, le concept de voilier de course-croisière, une alliance des contraires a priori impossible. Le nouveau First se veut l'aboutissement de cette recherche. Avec, en plus, une mise en scène de sa conception qui témoigne d'une approche marketing rarement aussi poussée dans le monde de la voile. Pour concevoir le bateau, Bénéteau;néteau est allé chercher un jeune architecte, Juan Kouyoumdjian, auquel a été associée l'expérience technique du champion transocéanique Michel Desjoyeaux. Après les premiers essais, le magazine « Voiles et Voiliers » évoque la « volonté de Bénéteau;néteau de coller aux nouveaux courants architecturaux », concevant un bateau « moderne et bien présent頻. Bruno Cathelinais, le président de Bénéteau;néteau, espère vendre au moins 1.000 exemplaires de cette série, ce qui est beaucoup pour un voilier et correspond aux ventes du premier « First 30 » ou du  «First 31.7 » qui lui avait succédé au cours des années 2000. Ivan Bestphoto First 30
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