LG mise sur la télévision intelligente

Au deuxième trimestre 2010, LG était le numéro deux des producteurs mondiaux de télévision avec une part de marché de 14,1 %, selon les chiffres de l'organisme d'étude DisplaySearch. Si Samsung reste le numéro un incontesté avec 24,4 % du marché, LG a devancé Sony (12,8 %), Panasonic (9 %) et Sharp (6,4 %). La performance du géant coréen de l'électronique grand public est à saluer mais elle pourrait être meilleure. « Nous étions en retard sur les écrans LED et nous avons dû le combler, admet Kwan Sup Lee, directeur marketing de la branche « home entertainment ». Cela dit, l'idée de la télévision intelligente va se répandre rapidement et, sur ce segment de marché, nous sommes en avance. » Selon lui, le marché ne consistera plus à vendre une télévision connectée à Internet mais à imaginer des bouquets de services avec des diffuseurs ou des créateurs de contenu. Et, pourquoi pas, percevoir un pourcentage de nouveaux revenus sur la vente de ces nouveaux services. Cela ne se fera pas l'année prochaine, ni la suivante, « mais probablement d'ici à cinq ans », précise Kwan Sup Lee. L'organisation de ce nouveau modèle n'est pas simple, ne serait-ce que pour prendre langue avec les différentes parties intéressées et ébaucher une méthode de négociation. Cependant, Kwan Sup Lee estime que la télévision sera l'élément central d'une maison connectée. Le concept de domotique, qui existe depuis au moins un quart de siècle, serait sur le point d'aboutir. « L'idée de la 3D en télévision n'est pas neuve, ni celle des smartphones pour la téléphonie, précise Kwan Sup Lee. Il a fallu attendre le bon moment pour que cela ait du sens en terme d'affaires ». S'il est facile de faire converser un smartphone et une télévision, cela sera plus difficile de trouver le bon moyen de rendre « intelligent » l'électroménager.Stratégie premiumÀ terme, le directeur marketing n'écarte pas l'idée d'un LG numéro un de la production de télévision, les autres acteurs japonais conservant sensiblement les mêmes positions. L'inconnue reste l'impact futur des producteurs chinois sur ce marché. « Les Chinois se battront sur les prix, c'est pour cela que nous devons nous focaliser sur notre stratégie premium », assure Kwan Sup Lee. Dans ce domaine, LG (comme Samsung) investit beaucoup dans les technologies OLED (diodes organiques). À l'occasion de l'IFA 2010, le groupe a présenté une télévision OLED de 31 pouces de diagonale, la plus fine du monde (2,9 millimètres d'épaisseur). Extrêmement belle mais encore très chère (au moins 5.000 euros). Mais, d'ici aux Jeux olympiques de 2012, l'industrialisation du process OLED aura certainement fait des progrès. P. B.
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