La main tendue aux opérateurs de téléphonie mobile

« Beaucoup pour moi? mais un peu pour toi ». Microsoft a décidé de jouer la carte « opérateur-friendly ». Contrairement à Apple, qui profite à plein de sa position de force, le géant informatique « veut être collaboratif avec les opérateurs télécoms ». Et leur propose un partage des revenus plus équilibré.Élément le plus visible de cette stratégie : la possibilité laissée à SFR, Orange et compagnie de posséder leur propre boutique sur le Windows Market Place, le portail d'applications mobiles de Microsoft. Ce qui leur permettra d'écouler leurs propres productions, selon un partage des recettes en vigueur partout ailleurs : 70 % pour le propriétaire du portail, 30 % pour le producteur de l'application. Une vraie preuve de conciliation, quand l'on sait que tous les opérateurs possèdent leurs propres incubateurs d'applications et lorgnent depuis des années sur ces « relais de croissance ». Ces derniers pourront facturer le téléchargement des applications, très gourmand en termes de capacité de réseaux. Cerise sur le gâteau, les applications, concurrentes de celles proposées par les opérateurs, comme la téléphonie par IP (Internet Protocol) et la navigation GPS, sont bannies du Windows Market Place. Enfin, Microsoft a décidé de ne plus vendre mais d'offrir Windows Messenger aux opérateurs. La messagerie instantanée MSN pour mobile est, selon le groupe américain, l'application la plus populaire de France avec 2,5 millions d'utilisateurs. « Notre but est de permettre un nouveau partage des revenus avec les opérateurs, confrontés à une hausse des investissements réseaux à cause de l'explosion des besoins de l'Internet mobile », explique-t-on chez Microsoft. Seul élément imposé : le menu Démarrer Windows avec le petit drapeau logo doit apparaître sur la page d'accueil du téléphone portable. Une main tendue que les opérateurs, souvent excédés par les diktats d'Apple ? ils doivent ainsi subventionner l'iPhone à hauteur de 350 euros, contre 150 euros en moyenne pour un autre téléphone de gamme identique ?, devraient saisir allégrement. SFR prépare une campagne de communication massive pour promouvoir les Windows Phone. Julien Dupont
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