GM et son allié PSA tirent profit de la montée du nationalisme en Chine

General Motors a annoncé ce lundi 251.812 véhicules vendus le mois dernier (+14,3%) en Chine, un record pour un mois d\'octobre. Sur les dix premiers mois de l\'année, GM -numéro un local- et ses co-entreprises en Chine ont écoulé 2,33 millions de véhicules sur le premier marché automobile mondial (+10,5%). En 2011, GM avait livré plus de 2,5 millions de voitures en Chine. PSA Peugeot Citroën, allié de GM même si leurs activités sont totalement séparées dans l\'ex-Empire du milieu, a crû pour sa part de 27% en octobre à 42.000 exemplaires, rattrappant presque... Toyota, avec une part de marché supérieure à 4% (3,4% sur neuf mois).Les japonais trinquentLes constructeurs américains, coréens et européens profitent des difficultés de leurs concurrents japonais, confrontés à une montée du nationalisme et de l\'agressivité anti-nippone dans l\'ex-Empire du milieu, à la suite d\'un différend territorial sino-japonais concernant des îles en mer de Chine orientale. Toyota a vu ses volumes chuter de 44%, Honda de 54%, Mazda de 45% le mois dernier en Chine. Toyota a même annoncé ce lundi qu\'il craignait un manque à gagner de 200.000 véhicules en Chine entre octobre et mars (deuxième semestre fiscal 2012-2013) à cause de cette animosité anti-japonaise. En 2011, le premier groupe auto nippon avait écoulé 900.000 voitures sur le premier marché automobile mondial. La semaine dernière, Honda a révisé pour les mêmes motifs de 750.000 à 620.000 ses prévisions de ventes en Chine pour l\'ensemble de 2012.Marché en progressionAprès un boom en 2009 et 2010, les ventes totales d\'automobiles en Chine n\'avaient progressé que de 2,5% l\'an dernier, suite à la suppression par le gouvernement d\'aides à l\'achat et de la restriction du nombre de véhicules immatriculés dans certaines grandes villes pour limiter la pollution. Sur les neuf premiers mois de 2012, le marché total chinois a crû de 6,9%, selon les chiffres de PSA.
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