Retirer son argent n'est pas si facile

Même si les milliers de personnes qui ont répondu à l'appel d'Éric Cantona se précipitent mardi pour vider leurs comptes bancaires, elles ne feront pas « sauter » des banques, qui comptent des dizaines de millions de clients en France (98 % des ménages sont bancarisés). Comme le pays compte 25.000 agences, il est même probable que cela n'entraînera pas de files d'attente interminables, estime Éric Delannoy, vice-président du cabinet de conseil en stratégie opérationnelle Weave. Il faudrait que les particuliers soient au moins dix ou vingt fois plus nombreux pour ébranler le système.Encore faudrait-il que ces déçus des banques puissent retirer immédiatement la totalité de leur argent (au total, 779 milliards d'euros sont placés sur les comptes courants et les livrets). Le montant maximum de retrait par carte bancaire est plafonné, de 300 euros par semaine à plus de 3.000 euros pour les cartes haut de gamme (Premier, Infinite et Platinum). Et par sécurité, les guichets n'ont souvent plus de liquidités, si bien que pour un retrait important, le délai varie de un à plusieurs jours... Il peut être plus long pour les placements comme l'assurance-vie.Des salariés mobilisésPar ailleurs, vider un compte sur lequel existent des prélèvements réguliers (loyer, emprunt) peut être périlleux pour le client.Reste que, même si le secteur bancaire fait mine de ne pas prendre cet appel au sérieux, il n'ignore pas qu'il rencontre même un écho en son sein. « On parle beaucoup de l'appel de Cantona dans les agences, et dans l'ensemble, les salariés sont d'accord pour dire qu'il faut obliger le système financier à changer », indique le secrétaire du syndicat FO Banques, Sébastien Busiris. Régis Dos Santos, président du Syndicat national de la banque (SNB), estime, lui, que le report décidé vendredi de la prochaine rencontre des négociations salariales annuelles obligatoires au 31 janvier, s'explique par le souci des banques d'« éviter des échos négatifs à quelques jours de l'appel de Cantona ». S. SO.
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