Regain d'inquiétudes sur la réforme de Fret SNCF

La pression monte sur la SNCF et ses projets de restructuration de son activité très déficitaire de fret ferroviaire (environ 500 millions d'euros de pertes opérationnelles courantes en 2009). Mardi, syndicats et associations environnementales se sont réunis devant l'Assemblée nationale pour dénoncer la suppression programmée du wagon isolé (messagerie ferroviaire). Objectif : interpeller les ministres, les parlementaires et la direction de SNCF/Geodis. Ce mouvement a d'ailleurs été soutenu par le sénateur Verts de Paris, Jean Desessard. « Pour le groupe des Verts au Sénat, il est aberrant de prétendre, d'un côté, respecter les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l'environnement et, de l'autre, soutenir un plan qui va accroître le nombre de camions sur nos routes », a-t-il regretté dans un communiqué. Quelques jours plus tôt, plusieurs organisations professionnelles avaient décidé de se regrouper pour faire savoir aux pouvoirs publics et à la Communauté européenne que les orientations prises par la SNCF ne leur convenaient pas. En septembre dernier, un plan de la dernière chance pour sauver Fret SNCF a été adopté, visant à développer le segment des trains massifs, jugé rentable, et à abandonner le wagon isolé (40 % du chiffre d'affaires de Fret SNCF mais 70 % de ses pertes). Il devrait commencer à être déployé dès la fin de l'année et sera complètement achevé mi-2012. Cette réduction de l'offre inquiète notamment les industriels de la sidérurgie, de l'automobile et de la chimie, qui avaient recours aux services de la SNCF dans ce domaine. Ils redoutent aussi de devoir supporter des hausses de coûts et de s'engager sur des prévisions de trafic, nécessaires pour que la SNCF puisse mieux organiser ses services. « Ces acteurs estiment que Fret SNCF est une activité de service public. Mais la SNCF ne peut pas les subventionner », souligne un bon connaisseur de la compagnie. Le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, qui réunit jeudi un comité de suivi de l'engagement national pour le fret ferroviaire, reviendra sans doute sur ce délicat sujet. Ingrid Seithume
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