La génération numérique : des consommateurs à part

Pour les jeunes qui ont grandi avec un portable et un ordinateur, acheter est presque un jeu. L'Institut d'études et d'opinions BVA a conduit une étude auprès des 18-24 ans, les « digital natives » de la génération numérique. Ce sont « des personnes qui ont construit leur rapport au réel en présence des outils numériques et de leurs logiques », explique Edouard Le Maréchal, directeur de la branche Reason Why de BVA.De cette étude de 500 pages intitulée GENE-TIC, vendue à une dizaine d'entreprises du CAC 40, il ressort que ces jeunes du numérique sont des consommateurs considérant la relation marchande « comme une relation ludique, un jeu où l'on cherche à gagner ». Le plaisir de consommer consiste davantage à trouver le ?bon plan? », qu'à acheter. Sur les sites comparatifs, ils évaluent la compétivité des offres en fonction des promotions, du temps d'acquisition des produits, et des recommandations de tiers (famille et amis étant les plus fiables et suivies).« Conscient du discours artificiel et parfois mensonger des marques, le « digital native » est cependant attaché à des marques emblématiques, en particulier dans le matériel numérique ». L'accès au monde numérique (équipements, abonnements) est une priorité budgétaire. La possession d'un téléphone, baladeur, ordinateur, revêt d'ailleurs un caractère presque intime, alors que la notion de propriété s'érode pour les autres biens matériels, qu'ils partagent ou échangent volontiers. Edouard Le Maréchal avertit les marques qui veulent toucher les jeunes : « Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles ». Les discours marketing ont tout à gagner à ne rien cacher, car les jeunes du numérique, exposés au matraquage publicitaire depuis l'enfance et sur-informés, les décryptent plus rapidement et en perçoivent mieux les fausses promesses qu'il y a 20 ans. Dans le monde du travail aussi, les employeurs sont prévenus : « peu impliqué, peu docile, peu concentr頻, le jeune numérique n'entre plus avec l'entreprise « dans un rapport de séduction réciproque, mais dans une négociation plus concrète, l'employeur doit aussi justifier d'un ensemble d'atouts tangibles et immédiats : avantages en nature, congés et RTT, horaires, ambiance, formation... » M. C.
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