« Nous ne pouvons plus absorber toutes les taxes »

Allez-vous augmenter le prix du triple play en cas de hausse de la TVA??Le surcoût de ce projet de hausse de la TVA se compte en centaines de millions d'euros pour SFR. Nous ne pouvons plus absorber toutes les taxes. Nous sommes au bout de l'exercice. Malgré toutes les nouvelles taxes qui nous ont été imposées ces dernières années, nous n'avons jamais augmenté nos prix qui restent les plus bas d'Europe. Là, nous n'avons pas le choix. A minima, nous allons répercuter la hausse de la TVA sur le prix des offres ADSL mais aussi sur certaines offres pour mobiles incluant la TV. Nous déciderons des montants précis à la fin de l'année, une fois la discussion parlementaire sur la loi de finances achevée.Que pensez-vous de l'idée de créer une contribution sur les abonnements à Internet, fixe et mobile, pour financer le déploiement de la fibre optique partout en France??C'est non?! Laissez-nous investir librement dans le réseau. Nous dépensons 1,5 milliard par an. Pourquoi créer une nouvelle taxe alors que des solutions pragmatiques peuvent être trouvées comme le co-investissement entre les différents opérateurs, éventuellement soutenu par des subventions publiques ?Comment expliquez-vous que le nombre d'abonnés à la fibre optique soit si faible??Nous avons près de 40.000 abonnés. Le chiffre n'est pas très élevé mais cela représente une bonne part de marché. Le prix de 34,90 euros pour l'abonnement à la fibre optique est bon. Il est vrai que la publication du cadre réglementaire en début d'année n'a pas accéléré le rythme d'abonnements à la fibre optique. Il faudrait peut-être un élément supplémentaire pour déclencher le mouvement. Pourquoi pas un cadre pour faciliter les travaux dans les immeubles et mieux encadrer les relations avec les syndics de copropriété. Mais, soyons réalistes, c'est aussi une question de services. La demande des consommateurs n'est pas encore là. Quand la télévision en 3D arrivera en masse, que les programmes en 3D seront là, la fibre optique fera la différence par rapport à l'ADSL. 2011 sera une année charnière.La concurrence sur le marché de l'ADSL s'est amplifiée ces dernières semaines en France, notamment avec la baisse des prix d'Orange. Comment réagissez-vous??Notre stratégie dans l'ADSL a suivi plusieurs étapes. Il y a eu le prix de l'offre fixée à 29,90 euros par Neuf. Puis, la fusion avec SFR a apporté la qualité du service. La troisième étape sera le lancement d'une nouvelle box. L'objectif est de proposer à nos clients plus de simplicité. Sur le modèle d'Apple, nous ne cherchons pas à promouvoir la performance technologique mais l'ergonomie du service pour l'utilisateur et de l'interface. La box pourra ainsi être commandée depuis n'importe quel écran (téléphone, tablette...) ou bien avec une télécommande qui fonctionnera même si la box se trouve dans une autre pièce. Ce sera une vraie avancée qui doit nous permettre de monter en gamme et de gagner de nouvelles parts de marché. Cette nouvelle box sera lancée avant la fin de l'année.Est-ce aussi l'occasion pour vous d'augmenter le prix du triple play??La box actuelle marche très bien. Elle continuera d'exister dans l'offre triple play de base. La nouvelle box, qui sera plus performante, avec plus de services, sera proposée dans un forfait premium plus cher. Ce sera aux clients de choisir. C'est la première fois qu'un opérateur propose deux gammes différentes. Nos concurrents vont réagir. Mais nous voulons prouver que nous sommes un leader technologique.Pourriez-vous inclure des appels vers les mobiles dans vos offres d'Internet haut débit, comme Orange??Nous regardons ce point, nous verrons si cela constitue un vrai besoin des clients. Quant à l'offre Open d'Orange, nous verrons l'impact concurrentiel en fin d'année. L'Autorité de la concurrence s'est autosaisie. Il y a un vrai sujet en zones non dégroupées, où nous ne pouvons répliquer le prix d'Orange qui est trop bas par rapport au tarif de gros que nous devons lui payer.Où en sont vos négociations avec Free Mobile pour transporter ses communications sur votre réseau le temps qu'il construise le sien??Nous avons proposé à Free une solution d'itinérance des appels très attractive. Et nous ferons tout pour gagner ce contrat. Des discussions sont en cours. En revanche, nous ne ferons pas d'offre pour la 3G (haut débit mobile). D'une part, il y a une question de principe. En achetant la 4e licence 3G, Free a choisi de devenir un opérateur de téléphonie mobile à part entière. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients, comme celui d'implanter un réseau. À eux de le construire. D'autre part, nous n'avons pas de surcapacités 3G à vendre alors que le trafic de données explose. Pour la 3G de Free, c'est donc un non définitif.Propos recueillis par Delphine Cuny, Jean-Baptiste Jacquin et Olivier Pinaud
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